https://cidj.com/

Analyste vidéo sport

Synonymes : analyste de la performance sportive

  • Sport et animation
L’analyste vidéo sport fournit des données statistiques et réalise des montages vidéo de rencontres sportives ou de sessions d’entrainement pour aider le staff technique dans ses choix tactiques.

Description métier

Football, rugby, handball, escrime, basketball… tous les sports à un certain niveau de jeu et de compétition dispose aujourd’hui d’un ou plusieurs analystes vidéo. Avec le développement des nouvelles technologies et la professionnalisation du sport, c’est aujourd’hui un métier en plein essor. 

L’analyste vidéo sport séquence les matchs, les rencontres sportives mais aussi les sessions d’entrainement pour produire des statistiques et des montages vidéo qui serviront au coach pour améliorer une stratégie de jeu en cours de match ou de compétition, préparer une rencontre, faire des choix tactiques, sélectionner des joueurs.. 

Posté derrière son ordinateur, l’analyste vidéo sport, filme et/ou séquence les phases et actions de jeu individuelles ou collectives de son équipe, les placements des joueurs ou du sportif, les fautes commises, les atouts et faiblesses de l’adversaire. Il passe tout au crible et en sort des statistiques et des montages, propose des axes d’amélioration en liaison avec les principes de jeu définis par l’entraîneur..

L’analyste vidéo doit être avant tout un.e passionnée de sport. Mais cela ne suffit pas. Il.elle doit avoir une parfaite connaissance des règles, et des tactiques de jeu et surtout maîtriser parfaitement les logiciels d’analyse vidéo. Doté d’un sens aigu de l’observation et de l’analyse, l’analyste vidéo doit être à l’aise à l’écrit comme à l’oral (rédaction de rapports, animation de séances vidéo, en relation permanente et étroite avec l’entraîneur et le staff technique). Par ailleurs, il.elle doit posséder une grande capacité d’adaptation quant aux méthodes de travail des entraîneurs.

Études / Formation pour devenir Analyste vidéo sport

Nécessité d’avoir suivi un cursus adapté ou une formation complémentaire spécialisée dans l’analyse vidéo. Exemples de formations : 

Niveau bac + 3

  • DU analyste vidéo Dartfisf université de Perpignan via Domitia
  • DU analyste video performance sportive université de Montpellier


Niveau bac + 5 

  • Master staps EOPS - entraînement et optimisation de la performance sportive parcours analyste de la performance (vidéo-analyste /statisticien) UPEC, parcours analyse de jeu et big data université de Rouen 

Des formations spécialisées dans l’analyse vidéo dans le domaine du football sont également proposées par des organismes privés : EMF (ecole des métiers du football), Sport business academy
 

Salaires

Variable en fonction du type de sport, du club et du niveau sportif. A partir de 2 500 €.

Evolutions de carrière

Possibilité d’embrasser la carrière d’entraîneur sportif ou de coach sportif en passant les certifications nécessaires. 


Crédit photo : Markus Spiske / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...