Football, rugby, handball, escrime, basketball… tous les sports à un certain niveau de jeu et de compétition dispose aujourd’hui d’un ou plusieurs analystes vidéo. Avec le développement des nouvelles technologies et la professionnalisation du sport, et l'apparition récente de la VAR dans le football, c’est aujourd’hui un métier en plein essor.
L’analyste vidéo sport séquence les matchs, les rencontres sportives mais aussi les sessions d’entrainement pour produire des statistiques et des montages vidéo qui serviront au coach pour améliorer une stratégie de jeu en cours de match ou de compétition, préparer une rencontre, faire des choix tactiques, sélectionner des joueurs..
Posté derrière son ordinateur, l’analyste vidéo sport, filme et/ou séquence les phases et actions de jeu individuelles ou collectives de son équipe, les placements des joueurs ou du sportif, les fautes commises, les atouts et faiblesses de l’adversaire. Il passe tout au crible et en sort des statistiques et des montages, propose des axes d’amélioration en liaison avec les principes de jeu définis par l’entraîneur..
L’analyste vidéo doit être avant tout un passionnée de sport. Mais cela ne suffit pas. Il doit avoir une parfaite connaissance des règles, et des tactiques de jeu et surtout maîtriser parfaitement les logiciels d’analyse vidéo. Doté d’un sens aigu de l’observation et de l’analyse, l’analyste vidéo doit être à l’aise à l’écrit comme à l’oral (rédaction de rapports, animation de séances vidéo, en relation permanente et étroite avec l’entraîneur et le staff technique). Par ailleurs, il doit posséder une grande capacité d’adaptation quant aux méthodes de travail des entraîneurs.
L'analyste vidéo est employé par les clubs sportifs. Les grands clubs disposent généralement d'un département dédié qui emploient plusieurs analystes vidéo.