https://www.cidj.com/

Archiviste

  • Communication - Journalisme - Marketing
L’archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

Description métier

L'archiviste s'occupe de tous documents anciens ou d'aujourd'hui : du manuscrit médiéval (chartes et autres documents anciens) à l’enregistrement sur support électronique d’une émission de télévision, en passant par l’acte notarié attestant l’achat d’une propriété.

Il s’agit dans tous les cas de documents originaux (documents écrits, photos, disques, films…), destinés pour une raison ou pour une autre à être conservés.

Les supports utilisés aujourd’hui (répertoires numériques, bases de données informatisées...) permettent de gagner à la fois beaucoup de temps et d’espace. L'archiviste se doit donc de maîtriser les logiciels spécialisés et les outils internet.

Si l’archiviste a pour objectif premier de classer et conserver les documents, un autre aspect très important du métier porte sur la communication. Que l'on travaille dans un musée, une municipalité ou une entreprise, on doit veiller à transmettre les archives à un public de plus en plus demandeur.

Le métier s’exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales…). 

Par ailleurs et de plus en plus, de grandes entreprises, soucieuses de conserver leur « mémoire », se sont dotées d’un service d’archives. Une activité qui ancre l’archiviste au cœur de la gestion de l’information.

Études / Formation pour devenir Archiviste

Le métier est accessible avec et sans concours (contractuel).

Exemples de formations : 

niveau bac + 3

  • BUT information-communication
  • Licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
    Différents parcours : 
    gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (Lille 3)
    documentation audiovisuelle / archives orales et audiovisuelles (Cnam)
    métiers des archives (Université d'Angers)
  • Licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
    Différents parcours :
    archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs - APICA (Université de Bourgogne)

niveau bac + 5

  • Diplôme d'archiviste-paléographe de l'Ecole nationale des Chartes 
  • Master Ina gestion de patrimoines audiovisuels 
  • Diplôme de conservateur à l'Institut national du patrimoine (INP) 
  • Master métier des archives (Université Vincennes Saint-Denis)
  • Master histoire civilisation patrimoine (ENSSIB)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Pour travailler dans la fonction publique territoriale ou d'Etat, nécessité de passer un concours (catégorie A) conservateur, attaché, assistant qualifié ou assistant.

Salaires

Dans la fonction publique, les salaires varient de 1 467 € pour un assistant de conservation du patrimoine à 2 000 € pour un conservateur. 

Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l’entreprise et des responsabilités exercées.

Evolutions de carrière

Dans le privé, après quelques années d’expérience professionnelle, l’archiviste peut devenir responsable d’un service d’archives. C’est lui qui définit et met en place la politique d’archivage de l’établissement.
 


Crédit photo : Unsplash