Ascensoriste

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
two machinist worker technicians at work adjusting lift with spanners in elevator hoistway Crédit : Kadmy Fotolia

L'ascensoriste est chargé de l'installation, de la maintenance et de la modernisation d’ascenseurs, de monte-charge et d’escaliers mécaniques.

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Travailler dans un domaine technique

L’ascensoriste installe, entretient et dépanne les ascenseurs, les monte-charges, les monte-dossiers, les escaliers mécaniques, les trottoirs roulants.

Il utilise des techniques complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes.

En tant que technicien de montage, il procède à l'équipement de cage de l'ascenseur et au montage de la cabine après étude des plans et schémas.

En charge de la maintenance, l’ascensoriste procède à toute une série de contrôles : moteurs, équipements électriques, dispositifs de sécurité, état des câbles, système d’ouverture des portes...

Il effectue des tests pour repérer d'éventuelles anomalies, puis remplace les pièces non satisfaisantes. Il procède également au réglage des automatismes (accélération, freinage) qui contrôlent la bonne marche des appareils. Toutes ces interventions sont notées dans un carnet d’entretien.

Le sens des contacts humains et la capacité à s’adapter à une clientèle variée sont également très appréciés.

Pour installer, moderniser, réparer et entretenir le parc d'ascenseurs existant le secteur a besoin des besoins importants.

L'ascensoriste travaille dans une société de gestion d'infrastructures ou pour une entreprise d'installation et de maintenance d'ascenseurs. Il intervient dans les immeubles d’habitation, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux...

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 €.

L'ascensoriste travaille le plus souvent seul ou avec un collègue, en autonomie. Il organise lui-même sa tournée journalière. Bonne condition physique et respect des normes de sécurité sont impératifs. Dans le cadre d'un service de garde pour assurer les dépannages urgents, le travail peut avoir lieu de nuit, les week-ends ou les jours fériés.

Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
  • Mention complémentaire technicien ascensoriste (service et modernisation), accessible aux titulaires d'un bac pro précédent ou après une 1re année de BTS ou de BUT. Formation la plus adaptée pour accéder au métier.
  • Technicien de réparation et modernisation des ascenseurs
  • Technicien de maintenance des ascenseurs

niveau bac + 2

  • BTS électrotechnique
  • BTS maintenance des systèmes

Des formations sont également proposées dans le cadre de la formation continue : Technicien de réparation / technicien de montage (Irup).

Des formations sont également dispensées dans les centres de formation internes des grandes entreprises du secteur (Schindler, ThyssenKrupp, Otis, Koné...).


Après plusieurs années d’exercice, l’ascensoriste peut devenir responsable d’une équipe de maintenance, (planification des interventions, contrôle de l’équipe, etc.), chef de travaux (direction de chantiers d'aménagements d'ascenseurs) ou choisir de se spécialiser sur certains matériels.

Avec une formation complémentaire notamment dans le domaine commercial, il peut devenir aussi technico-commercial.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.