Assistant / Assistante d’architecte d’intérieur
L’assistant d’architecte d’intérieur participe à la conception de projets d’aménagement intérieur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Assistant / Assistante d’architecte d’intérieur
L’assistant d’architecte d’intérieur est le bras droit de l’architecte d’intérieur. Il l’accompagne au quotidien dans la gestion de l’agence. Il participe à des activités de création et de conception, à des activités de gestion et de relation clientèle.
Il prépare les devis et constitue les dossiers. En collaboration avec l’architecte d’intérieur, il conçoit les projets d’aménagement (études préliminaires, études techniques), coordonne les prestataires et suit l’avancement des travaux.
Le métier nécessite des compétences commerciales, des qualités artistiques, la maîtrise des logiciels 2D et 3D. Il implique une mise à jour constante de ses connaissances pour proposer des idées innovantes et « tendance ».
Ou travailler ?
L'assistant d'architecte d'intérieur peut travailler pour des projets divers : agencement de constructions neuves ou anciennes, décors de théâtre ou de cinéma, aménagement de stands et d'expositions pour l'événementiel.
Il est employé dans des cabinets d'architecture d'intérieure.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €
Comment devenir Assistant / Assistante d’architecte d’intérieur ?
L’assistant d’architecte d’intérieur a un niveau bac + 2 / Bac + 3 en architecture d’intérieur, dessin ou design.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
• BTS ERA - étude et réalisation d'agencement
• DMA arts de l'habitat décors et mobiliers
Niveau bac + 3
• DNA - diplôme national d'art option design
• DN Made mentions : espace, événement
• Diplôme (type bachelor) d'écoles spécialisées (MJM Graphic Design, école de Condé, Ynov, Esa, Efet Studio Créa, Lisaa, Académie Charpentier, Créapole...). Cf. liste des établissements proposés par le CFAI
• Licence professionnelle agencement
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience, l’assistant d’architecte d’intérieur peut participer à des projets plus importants, devenir associé d’un architecte d’intérieur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.