Premier maillon de la chaîne de secours, l'assistant de régulation médicale (ARM) est depuis 2023 un professionnel de santé. Il régule les appels d’urgence médicale sous la responsabilité du médecin régulateur avec lequel il travaille en étroite collaboration. Basé dans un centre d’appel du Samu-centre 15, micro-casque à l’oreille, il répond aux appels d’urgence. Accueillant et calme, efficace et rapide, l'assistant de régulation médicale (ARM) écoute et analyse chaque appel.
Il procède à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé qui nécessite la maîtrise d’un vocabulaire médical de base (localisation et coordonnées, symptômes, état de la personne…). Les informations sont saisies en simultané sur un logiciel spécifique.
Une fois la demande traitée, l’assistant de régulation médicale contacte le service hospitalier, le médecin traitant ou les sapeurs pompiers. Il recueille les bilans secouristes et prévient à la demande du médecin régulateur les structures d’accueil de l’arrivée du patient.
L’ARM travaille en équipe dans un milieu clôt et sonore.
C’est un métier qui nécessite concentration, précision et bienveillance à tout moment. L’assistant de régulation médicale (ARM) doit être capable à la fois de gérer son stress mais aussi celui de son interlocuteur. Il doit rassurer, informer parfois rappeler des consignes de bon sens à des gens souvent en panique.