Assistant / Assistante de soins en gérontologie - ASG

ASG, assistant de soins en gériatrie
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
aide domicile Crédit : highwaystarz - Fotolia

L'assistant de soins en gérontologie contribue à restaurer ou préserver l'autonomie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ainsi qu'à leur surveillance. Son rôle est aussi d'apporter aide et conseils aux aidants.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Soigner Travailler avec des personnes agées


L'assistant de soins en gérontologie (ASG) réalise des soins d'hygiène et de confort adaptés, aide les personnes dépendantes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer dans les actes essentiels de la vie quotidienne, participe à la réhabilitation et au maintien de leurs capacités. Il ou elle intervient en structure ou à domicile.

A domicile, le rôle de l'assistant en gérontologie est d'aider la personne à recouvrer un certain niveau d'autonomie pour accomplir les gestes de la vie quotidienne (s'habiller, faire les courses, préparer les repas, manger, se laver...). En parallèle, son rôle est aussi d'informer et d'assister les aidants par rapport à la maladie (comment se comporter avec les personnes touchées par ces pathologies, de quels moyens et aides ils peuvent disposer pour les aider au quotidien...)

En structure, l'ASG intervient aussi pour maintenir les gestes du quotidien. Il ou elle propose en parallèle des animations thématiques ou individuelles pour maintenir le lien social avec et entre les résidents, les stimuler (atelier mémoire, atelier de travaux manuels, jardinage).

Le métier nécessite bienveillance, empathie, écoute et patience.

L'assistant de soins en gériatrie intervient au domicile des patients s'il est membre d'une équipe spécialisée Alzheimer à domicile. Il ou elle intervient également en Ephad notamment ceux qui disposent d'unités spécifiques pour ce type de pathologies (Pasa : pôle d'activité et de soins spécifiques, UHR : unités d'hébergement renforcés). A domicile ou en structures adaptées, il ou elle intervient en tenant compte des besoins de chaque personne et de son degré d'autonomie.

L'assistant de soins en gérontologie travaille en équipe sous la responsabilité d'un cadre de santé et en étroite relation avec les psychologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes.


Salaire mensuel brut débutant : à partir de 1 800 €

Un assistant de soins en gérontologie est à la base un aide soignante, un aide médico-psychologique, un accompagnant éducatif et social ou un auxiliaire de vie sociale qui a suivi une formation adaptée pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer ou maladies apparentées). Cette formation de 140 heures (environ 20 jours) est accessible en formation continue (Croix Rouge)

Exemples de formations :

  • diplômes de base : diplôme d'AS, diplôme d'AVS, diplôme d'AES, diplôme d'AMP
  • formation complémentaire d'AGS - assistant de soins en gérontologie


Possibilité d'évoluer vers des postes de coordination tant pour les services à domicile que dans les structures.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.