Sur un tournage, l'assistant opérateur / l'assistante opératrice seconde le directeur de la photographie ou le cadreur. Il.elle assure la préparation et la mise en place du matériel de tournage (choix des caméras et des objectifs, réglages, positionnement).
Durant le tournage, il ou elle est en charge de la qualité technique des plans. Il ou elle assure la mise au point, vérifie la définition et la propreté de l'image (absence de rayures, netteté, stabilité), gère le déplacement des appareils en fonction des prises de vue et des déplacements des acteurs.
L'assistant opérateur est présent sur les plateaux de télé ou de cinéma mais aussi sur les tournages en extérieur. Il.elle doit pouvoir s'adapter si nécessaire à des conditions de tournages spécifiques (prise de vues à bord d'un hélicoptère, d'un avion ou d'un bateau). En fonction des tournages, ses horaires peuvent être irréguliers ou décalés tout comme il peut être amener à se déplacer.
Sur les tournages importants, l'assistant opérateur peut être assisté d'un 2e assistant opérateur voire d'un 3e assistant opérateur.
Le second assistant opérateur de prises de vues coordonne la gestion du matériel sur un plateau (caméra, support vierge) et assiste le 1er assistant opérateur pour les changements de cameras et les plans complexes. Il ou elle est également en charge du transfert des images enregistrées (rushes).
L'assistant opérateur adjoint également appelé 3e assistant opérateur ou technicien retour image ou assistant vidéo permet à l'équipe technique d'avoir un retour vidéo témoin en sortie de caméra. C'est grâce à lui ou à elle que le réalisateur ou le scripte peuvent visualiser la scène ou la relire ultérieurement. Généralement, il ou elle est aussi en charge de la gestion et de l'alimentation électrique des batteries et accessoires pour la prise de vues.
L'assistant opérateur est un cadre de l'équipe de tournage. Connaissances techniques et expériences sont indispensables pour accéder à cette fonction. Le métier implique aussi d'avoir une bonne mémoire visuelle, le sens de l'écoute et de la précision, de la flexibilité et de la polyvalence, des qualités organisationnelles et de la rigueur.
Il ou elle travaille en étroite relation avec les techniciens (électriciens, machinistes, son), le réalisateur et l'assistant réalisateur, le scripte ainsi qu'avec les équipes de post-production (traitement des rushes) ce qui implique de réelles qualités relationnelles.