Agissant sur prescription médicale l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction... Ils ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, du degré de surdité et de la nature des sons à restituer.
En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif.
Sa fonction est aussi pédagogique. Il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien. S’il exerce en mode libéral, il gère en sus son fichier clients et son stock de matériel technique.
L'audioprothésiste exerce dans des centres spécialisés dans l'appareillage et la rééducation auditive (cabinet indépendant ou appartenant à un réseau, réseau mutualiste...). Certains font le choix de s'installer à leur compte. Peu de salariés opèrent dans un cadre hospitalier.
Ce métier exige patience et grande capacité de communication. Préparer psychologiquement un patient à accepter une prothèse n’est pas toujours évident.