En tant que spécialiste de la maintenance des automates, le technicien automaticien ou la technicienne automaticienne contrôle, règle, nettoie ou remplace tout ou partie des dispositifs robotisés ou pilotés par des automates : vérins hydrauliques ou pneumatiques, électrovannes, contacteurs, relais…
Il reprogramme des automates industriels en utilisant les langages informatiques adaptés.
L’automaticien procède par étapes. Il prépare son intervention avec les documents de maintenance : identification du type d’automate, prise en main de l’interface de communication avec l’automate à l’aide d’un boîtier électronique ou d’un ordinateur portable.
Il contrôle ensuite l’état et le réglage des organes à l’arrêt (usure, déformation, propreté), identifie les anomalies de fonctionnement avec des instruments de mesure électriques ou mécaniques.
L'automaticien réalise ensuite les opérations à effectuer : simple nettoyage, remplacement d’une pièce ou d’un sous-ensemble du robot, renouvellement de la programmation informatique. S’il a remplacé une ou plusieurs pièces, il s’assure que le circuit auquel elles appartiennent fonctionne correctement.
L’automaticien a aussi pour tâche de comprendre l’origine d’un dysfonctionnement (dérive d’un paramètre, surchauffe…) et de déterminer les actions à entreprendre pour remettre l’automatisme en état dans les meilleurs délais.
Il effectue l’entretien courant préventif aux dysfonctionnements : nettoyage des connections, remplacement des piles d’alimentation, modification des paramètres régulés par les automates en fonction de l’évolution des besoins de la production (cadence, débit).
Si, à la suite d’un dysfonctionnement, une pièce a été changée, il l’examine en atelier ou l’envoie chez le fabricant. Enfin, l'automaticien remplit et signe des fiches d’intervention.
Dans l'industrie, l'automaticien travaille généralement en 2x8 ou en 3X8. Tous les secteurs industriels recrutent des techniciens en automatismes car désormais la quasi totalité des opérations, tâches, contrôles est informatisée et automatisée (agroalimentaire, aéronautique, automobile, production d'eau et assainissement, nucléaire...)
De niveau supérieur, l'ingénieur en automatisme conçoit des automates et programmes, assure le suivi, la maintenance complexe et la commercialisation de ces matériels. Il travaille dans une entreprise, une usine, chez un fabricant-concepteur ou dans une société d'ingénierie.
Méthodologie et logique sont indispensables pour exercer ce métier. L'automaticien doit aussi être autonome et s’adapter à de nouveaux matériels et technologies. Il travaille souvent dans le bruit.