L’auxiliaire ambulancier est habilité à transporter des malades dans un VSL. Responsable de la mission, son rôle est d’assurer la sécurité du patient.
L’auxiliaire ambulancier peut également venir en soutien de l’ambulancier lors d’un transport en ambulance : conduite, manutention, brancardage, soins au patient éventuellement. Il doit être capable de participer avec lui à la prise en charge d’une urgence.
Responsable du véhicule, l’auxiliaire ambulancier assure l’entretien courant du VSL ou de l’ambulance.
Outre une bonne maîtrise de la conduite, ce métier nécessite calme et disponibilité. Des gardes, astreintes et permanences sont en effet à prévoir. Une bonne résistance physique est également indispensable car l’auxiliaire ambulancier passe l’essentiel de son temps assis au volant de son véhicule la plupart du temps dans les embouteillages. Il faut bien entendu apprécier aussi le travail en équipe et avoir un bon relationnel car l’auxiliaire ambulancier est au contact permanent avec les patients.
L’auxiliaire ambulancier exerce au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé (public ou privé).