Batelier / Marinier

batelier.
Publié le 09-12-2024
peniche transportant des marchandises Crédit : Istock - Olivier Dijann

Batelier ou marinier, il transporte des marchandises lourdes (grains, ciments, graviers...) ou des passagers sur des péniches naviguant sur des fleuves et des canaux. Un batelier est traditionnellement un artisan possédant sa propre péniche.

Secteurs d’activités

Transport - logistique

Centres d’intérêts

Réparer Travailler dans un domaine technique

L’activité du marinier / batelier ne se borne pas à naviguer.

En amont, il dirige les opérations de chargement en guidant le grutier qui remplit sa cale. En aval, il surveille le déchargement et s’assure du bon équilibrage de la péniche lors de ces opérations délicates.

En dehors des heures de navigation, il participe à tous les travaux de réparation et d’entretien du bateau : coque, cale, pont, machinerie. Bien souvent il se transforme en mécanicien. Avant un départ, il surveille l’avitaillement en carburant, vivres, matériel.

Pour le transport de fret (marchandises) proprement dit, le voyage peut durer plusieurs jours et traverser plusieurs pays.

La péniche peut être automotrice avec un équipage restreint souvent de caractère familial. Si le transport s’effectue en convoi constitué de barges et d’un pousseur, l’équipage est plus important et organisé en quarts (équipes) qui surveillent la navigation à tour de rôle.

Dans le cadre d’une équipe, le marin de navigation fluviale assure tout ou partie de la conduite du bateau et doit respecter les règles très strictes de la navigation fluviale : vitesse, signalisation, éclairage, priorités. À quai, lors du départ ou à l’arrivée, il conduit la manœuvre. De même lors du passage des écluses.

La vie du batelier se passe sur la péniche dans un espace clos et parfois bruyant en raison de la proximité des moteurs.

S’il est artisan indépendant, le batelier doit être inscrit au registre du commerce. Le contact avec sa clientèle est primordial dans le mesure ou il doit lui même rechercher du fret à transporter.

Le batelier peut travailler pour une entreprise de transports de marchandises ou de passagers. Il peut également être à son compte.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.

Il existe peu de formations dans le secteur du transport fluvial. Un artisan batelier doit obtenir une attestation de capacité professionnelle (ACP) pour naviguer en indépendant.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP transport fluvial

niveau bac

  • Bac pro transport fluvial


Pour un marinier salarié il est possible de franchir des échelons hiérarchiques et de devenir capitaine de péniche. Un artisan batelier peut évoluer vers le tourisme fluvial qui se développe de plus en plus ou vers un emploi sédentaire chez un chargeur.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.