Du printemps à l’automne, le berger ou la bergère déplace et mène un troupeau de moutons (parfois des chèvres ou des vaches), pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs, afin que les animaux broutent au grand air. Avant ou au retour de la transhumance, le berger participe aux opérations de tri, de marquage ou de prophylaxie des animaux.
En charge des animaux mais aussi des espaces traversés, il ou elle veille à ce que les animaux aient à manger en qualité et en quantité suffisante tout en préservant la ressource végétale.
Tout au long de la saison de pâturage, il organise et anticipe le parcours en fonction de la disponibilité en herbe, rassemble et déplace le troupeau aidé de son chien, apporte aux animaux les premiers soins et assure si nécessaire l’agnelage. Il ou elle entretient en parallèle les équipements de l’estive.
Le soir après avoir protégé le troupeau des prédateurs (loups, ours), il ou elle rejoint sa cabane parfois au confort sommaire et organise sa vie quotidienne (repas, lessive…).
Parfois, le berger assure aussi une activité de transformation fromagère. Dans le cadre de cette activité, il s’occupe de la traite, de la fabrication et de l’affinage des fromages et de l’entretien du matériel.
Métier saisonnier, le métier de berger s’exerce en parallèle d’une autre activité (éleveur, agent d’élevage ovin, tondeur..).
Métier et style de vie, le métier de berger implique un goût prononcé pour la nature et les grands espaces, la vie au grand-air. Il faut également aimer la tranquillité et la solitude même si durant ses déplacements, le berger est amené à rencontrer randonneurs, chasseurs, forestiers ou gestionnaires d’espaces. Autonome, le berger doit savoir s’orienter et connaître le milieu montagnard (faune et flore). Des connaissances en zootechnie, en soins des animaux, en pastoralisme et en gestion des territoires sont également nécessaires.