Ouvrier forestier ou agent d'exploitation forestière, le bûcheron réalise la coupe des arbres puis organise les coupes en fonction de leur destination pour leur transfert.
Avant de procéder à l'abattage, le bûcheron inventorie les arbres à couper puis détermine l'ordre d'abattage et sécurise sa zone de travail. Il procède ensuite à la coupe à l'aide d'engins mécanisés et automatisés (indication de diamètre et longueur transmises par les ordinateurs embarqués), classe et range le bois en fonction de sa finalité (bois d'oeuvre, bois de chauffage, industrie) et détermine éventuellement le cubage.
Selon le cas, il peut être amené à pratiquer le débardage (transport des billes de bois jsuqu'au lieu de dépôt) et le débusquage (manutention et déplacement des bois vers la piste de débardage).
Chaque arbre est un cas particulier et il faut une longue pratique pour devenir un vrai professionnel. Le bûcheron doit non seulement maîtriser parfaitement les techniques d'abattage, mais organiser les chantiers et respecter les règles de sécurité en utilisant les équipements et les outils adaptés. Les accidents peuvent être très graves et même mortels.
Le bucheron peut également être employé pour entretenir les forêts notamment à l'ONF ou dans des domaines privés. Abattre les arbres morts ou malades, élaguer, débroussailler... Il réalise dans ce cadre les travaux de coupe pour permettre à la forêt de se renouveler et de se développer. Les outils et matériels sont ici plus conventionnels (tronçonneuse, mini-pelle...).
Le bûcheron doit être autonome car s’il travaille en petites équipes de 2 à 5 personnes, il est souvent isolé sur une parcelle et il doit pouvoir organiser seul son travail. S’il veut travailler à son compte ou devenir chef d’entreprise, il doit avoir des connaissances en droit forestier et en gestion. C'est le secteur de la forêt qui offre le plus d'emplois.
Une grande partie des bûcherons travaillent pour l’Office national des forêts (ONF) ou pour les conseils généraux ou les collectivités territoriales propriétaires des forêts domaniales. Les autres, sont aux service d'entreprises d’exploitation forestière ou de groupements de propriétaires privés.
Ce travail s’effectue en plein air et exige organisation et grand savoir-faire, car les techniques de travail sont difficiles à maîtriser. Les conditions d'exercice sont fonction du terrain et impliquent des déplacements permanents. Quelle que soient les conditions climatiques et le rythme des saisons, le bûcheron est toujours en extérieur. A chaque saison, son type d'arbre à couper : les résineux plutôt en été, les feuillus plutôt en hiver.
En rapport constant avec la nature, ce métier nécessite une très bonne forme physique. Certaines tâches doivent être réalisées dans des positions inconfortables et pour un grand nombre d’entre elles en hiver.