Le chargé de financement de projet participe au financement de travaux importants généralement des projets d’infrastructures (transports, énergie, télécommunications, hôpitaux, universités..). Il conseille entreprises et collectivités pour structurer leurs financements et monter leur dossier de financements.
Il exerce au sein de banques d’investissement, de compagnies d’assurances, de banques ou d’institutions financières de développement. Il peut également être recruté directement en interne par les entreprises ou collectivités pour assurer le suivi des dossiers de financements. Ainsi, selon la structure qui l’emploie, ses missions peuvent varier sensiblement.
Dans un établissement bancaire ou financier, le chargé de financement de projet ou chargé d'affaires en financement de projet, fait de la prospection commerciale et accompagne les clients dans le montage financier et économique de leur projet. Il étudie et analyse leur situation économique et financière puis élabore le montage de l’opération de A à Z (stratégie et plan de financement, constitution des dossiers de crédit, préparation des offres de financement, gestion des relations avec les autres banques/avocats/juristes/fiscalistes, rédaction et signature des contrats)
Dans une collectivité ou entreprise, le chargé de financement de projet ou chargé de mission en suivi de financement, a pour mission de mobiliser les financements et/ou subventions possibles et d’assurer le suivi des dossiers et des procédures auprès des financeurs (développement de modèles financiers, constitution des documents financiers, sélection /pilotage et contrôle des conseils financiers externes, instruction et suivi des demandes de financements, reporting..)
Le métier implique de bien connaître le secteur d’intervention sur lequel le chargé de financement est spécialisé. Il nécessite de solides connaissances en droit (droit des affaires, droit des sociétés), en fiscalité et finance (marchés financiers, gestion des risques, modélisation financière, comptabilité publique). Des qualités de communicant (en français et en anglais), de synthèse et d’analyse sont également nécessaires pour le suivi des dossiers.