https://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de mission patrimoine naturel

Synonymes : chargé de projet dans un conservatoire d’espace naturel, chargé de mission Natura 2000, chargé de mission patrimoine naturel et agriculture

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le chargé ou la chargée de mission du patrimoine d’un espace naturel ou site Natura 2000 élabore, met en œuvre et pilote toutes les actions destinées à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine.

Description métier

Le chargé de mission du patrimoine naturel est responsable des projets conduits dans leur globalité sur son territoire (espaces naturels, sites Natura 2000). Les projets en question peuvent être divers : travaux d’aménagement et de mise en valeur, élaboration d’une charte ou d’un plan de gestion, tracé d’un parcours, aménagement touristique protecteur, reconstitution d’un site dégradé, etc.

En tant que chef de projet, il est chargé de la définition, de la planification et du pilotage du projet de A à Z. Dans ce cadre ses missions sont multiples : fixation du calendrier, animation de réunion de concertation et d'information avec tous les intervenants et acteurs concernés, élaboration et suivi du budget, recherche de financements, coordination des actions de communication et de sensibilisation, supervision des études...

Plus largement, le chargé de mission patrimoine naturel doit avoir une vision globale de l'ensemble des espaces naturels de son territoire. Il veille à la cohérence des différentes actions menées, coordonne les événements, met en place les études scientifiques.. 

Ce professionnel est rattaché au siège d’une structure gestionnaire d’un espace naturel (communauté de commune, département, région..). 

Travaillant sous la responsabilité du directeur de structure, le chargé de mission exerce le plus souvent des tâches sédentaires, soit au siège, soit dans une antenne locale : rédaction de rapports, de notes de synthèse, de comptes-rendus de réunion…

Ce métier de réflexion, de coordination et de mise au point de projets implique des relations avec de nombreux acteurs internes : chargés de mission spécialisés, chargés de communication et d’information, géographes, responsables de travaux, administratifs, financeurs, représentants des collectivités locales et des chambres consulaires…Il implique aussi des compétences techniques et organisationnelles. 

Le temps consacré aux réunions de travail est donc important, mais le chargé de mission du patrimoine se déplace également sur le terrain, et parfois loin de son siège administratif.

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de mission patrimoine naturel

Le chargé de mission patrimoine naturel est le plus souvent un professionnel expérimenté de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master en écologie appliquée, aménagement des territoires, gestion de l'environnement et/ou de milieux spécifiques...).

Exemples de formations : 

niveau bac + 5

  • Master environnement et droit (Université de Rennes 1)
  • Master gestion de l'environnement 
    Différents parcours :
    sciences de l'environnement appliquées à la montagne (université Savoie Mont Blanc) 
  • Master biodiversité, écologie, évolution 
  • Diplôme d'ingénieur : CESI, INSA, ESA, ENSG, ISA…

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

 

Salaires

De 1 600 € à 3 000 € brut par mois pour un chargé de mission débutant.

Les salaires, très disparates, varient en fonction de l’employeur, de la région et de la formation de départ.

Evolutions de carrière

Un chargé de mission du patrimoine naturel peut passer d’une structure à l’autre en conservant le même type de mission (parc naturel ou collectivité territoriale, par exemple).

Mais il peut aussi postuler, avec de l’expérience, au poste de directeur responsable de l’ensemble de la structure.


Crédit photo : Man - Fotolia