Le chargé de recrutement ou la chargée de recrutement applique la politique de recrutement définit par la DRH (direction des ressources humaines).
S’il peut être amené à participer à l’élaboration de cette dernière, il ou elle est directement dans l’opérationnel : rédaction et diffusion des annonces, réception et tri des candidatures, animation de sessions collectives, entretiens d’embauche individuels, entretiens téléphoniques ou en visio, évaluation des candidats (tests, mise en situation…), élaboration d’une short list, sélection définitive du candidat… Dans les grandes entreprises, il s’occupe tant des recrutements externes que des recrutements internes liés à la mobilité.
Le chargé de recrutement peut également représenter son entreprise sur des forums de l’emploi, dans des salons de recrutement ou dans le cadre de réunions lycées/entreprises, réaliser des activités de sourcing (CVthèque, réseaux sociaux et professionnels, blogs, forums...), réaliser les formalités de pré-embauche, participer à l’intégration des nouveaux embauchés.
Le chargé de recrutement exerce ses fonctions au sein de service RH des entreprises (PME, grandes entreprises), dans des associations, dans des cabinets de recrutement ou des sociétés d’intérim, des administrations ou l'armée. L'armée de terre recrute par exemple près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que chargé de recrutement.
La fonction nécessite d’excellentes qualités humaines (tact, écoute, partialité), de psychologie et de communicant, de bonnes facultés d’analyse et d’observation, de la rigueur et de l’organisation pour le suivi des candidatures. Des compétences en langues étrangères sont parfois exigées si le·la chargé·e de recrutement est amené·e à apprécier le niveau linguistique d’un candidat.
Parallèlement, le chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise ou de l’entreprise pour laquelle il est chargé de recruter ainsi que des évolutions du marché de l’emploi.