Chaudronnier / Chaudronnière

chaudronnier tôlier
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
metallurgie Crédit : zjk - stock.adobe.com

Le chaudronnier ou la chaudronnière travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler. Il ou elle utilise des outils à main et des machines à commandes numériques.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel Réparer

Le chaudronnier ou la chaudronnière réalise des opérations de formage de pièces en métal. Il ou elle travaille aussi bien les métaux ferreux, de cuivre, de laiton ou des alliages légers comme l’aluminium. Il ou elle doit connaître les propriétés de ces matériaux.

Il étudie dans un premier temps le dessin qui va lui permettre de fabriquer l'objet ou la pièce. Il trace et reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme et de taille fournies par le dessin. Il découpe ensuite les pièces de métal, procède à leur mise en forme (cintrage, emboutissage, pliage, roulage, planage) et si nécessaire à des opérations de traitement thermique. Il réalise des opérations de calibrage et d'ajustage, les opérations de finitions (meulage, redressage...) et l'assemblage des différentes pièces par soudage, rivetage. Après fabrication, il contrôle les pièces réalisées à l'aide des moyens de contrôle et renseigne les documents de suivi de production.

Les outils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et réglés par commandes numériques : plieuse à commandes numériques, soudure laser, scanner de découpe, traçage assisté par ordinateur...

L’ensemble de ces tâches suppose que le chaudronnier connaisse l’informatique appliquée à la commande numérique (les logiciels de CAO/DAO, de CFAO et de TAO) et soit capable de se représenter les volumes dans l’espace, de travailler avec précision et de s’intégrer dans une équipe dans laquelle collaborent plusieurs corps de métiers différents.

Il peut s’agir de petite et moyenne chaudronnerie (appareils électroménagers, chaudières) ou de grosse chaudronnerie pour l'industrie (récipients, échangeurs de chaleur, carrosserie ferroviaire, réservoirs de stockage d’industries chimiques ou de raffineries de pétrole).

Le travail de chaudronnerie demande soin et méticulosité ainsi qu’une bonne résistance physique car il faut pouvoir manier des pièces et des machines parfois très lourdes avec ou sans matériel de manutention et travailler debout la plupart du temps. Le métier implique d'être à l'aise avec la lecture de plans.

Le chaudronnier-tôlier peut effectuer un travail posté. Son atelier fonctionne alors en équipes tournantes.

Le chaudronnier-tôlier est employé par des entreprises de différents secteurs. Certaines sont spécialisées dans la construction navale, automobile, ferroviaire, aéronautique ou aérospatiale, le nucléaire... Il peut aussi s’agir d’entreprises de tôlerie, de chaudronnerie travaillant pour ces mêmes industries. Il peut enfin travailler dans le service entretien d’une grande entreprise de la sidérurgie.

Salaire brut mensuel débutant : smic pour un ouvrier, environ 2 000 € pour un technicien.

Le lieu de travail du chaudronnier-tôlier est l’atelier ou le chantier. Seul ou en équipe, il travaille dans le bruit, presque toujours debout. Il porte un équipement de protection (casque, chaussures, combinaison, lunettes). Les conditions générales de travail impliquent le respect de normes sévères de sécurité.

Les formations professionnelles sont nombreuses et de tous niveaux. Des habilitations supplémentaires peuvent être exigées pour certains domaines (soudure nucléaire..).

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
  • CAP composites, plastiques chaudronnés
  • CAP métallier
  • CQP chaudronnier

Niveau bac

  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
  • Bac pro fonderie
  • Titre professionnel de chaudronnier
  • CQP technicien polyvalent en chaudronnier
  • Mention complémentaire technicien en soudage
  • Mention complémentaire technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

Niveau bac + 2

  • BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • BTS fonderie
  • BTS conception des processus de réalisation de produits
  • BTS conception des produits industriels
  • BTS architectures en métal : conception et réalisation
  • BTS conception et industrialisation en construction navale

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception et amélioration des processus et procédés industriels
  • Licence professionnelle métiers de l'industrie : métallurgie mise en forme de matériaux et soudage
    Différents parcours :
    CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Université de Bretagne occidentale)
    chargé d'affaires en chaudronnerie, tuyauterie, soudage (Université Claude Bernard Lyon 1)

Des habilitions spécifiques (soudure, Caces) complètent les formations initiales.

Le chaudronnier peut travailler dans une entreprise industrielle, mais il existe aussi des entreprises artisanales de métallurgie.

Le chaudronnier qualifié peut devenir chef d’équipe ou contremaître. Avec une formation il peut évoluer vers un emploi de traceur ou entrer dans un bureau d’études comme dessinateur ou agent des méthodes.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.