Le chef d’équipe propreté organise le travail d’une équipe d’agents d’entretien : gestion des plannings, préparation des chantiers, reconnaissance des lieux, missions de nettoyages à accomplir, inspections et contrôles qualité, vérification et à mise à disposition des matériels et produits, remontée des besoins de matériels au chef de secteur etc..
En parallèle à ce travail d’encadrement, il assure également des opérations de nettoyage.
Le chef d’équipe propreté peut travailler pour une entreprise spécialisée dans la propreté. Dans ce cas, il exerce sous la responsabilité du chef de secteur et est le lien direct entre le client et son entreprise.
On retrouve également des chefs d’équipe propreté dans les entreprises, collectivités ou établissements de soins qui n’ont pas fait le choix d’externaliser les activités de nettoyage et de ménage. Dans ce cas, il rend compte au chef de site ou au responsable propreté.
Rigoureux et organisé, le chef d'équipe propreté doit connaître les techniques de nettoyage, les matériels et produits d’entretiens adaptés à chaque type de surface. Son sens du relationnel est précieux tant pour gérer son équipe que pour dialoguer et échanger avec les différents interlocuteurs de l’entreprise cliente et sa hiérarchie.
Chef / Cheffe d’équipe propreté
Synonymes : chef d’équipe d’agents de nettoyage, coordinateur d’agents de propreté
- Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Description métier
Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe d’équipe propreté
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro HPS - hygiène propreté stérilisation
niveau bac + 2
- BTS MSE - métiers des services à l'environnement
A noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours comme par exemple le CQP chef d’équipe propreté (liste complète des CQP sur le site itinéraire propreté).
Salaires
Le chef d'équipe émarge aux environs de 1760 €.
Evolutions de carrière
Dans les entreprises de nettoyage, le chef d’équipe propreté peut être amené à gérer plusieurs équipes d’agents. Par la suite, possibilité de monter dans la hiérarchie en devenant chef de secteur.
Dans les structures qui n’ont pas externalisé l’entretien, le chef d’équipe à la possibilité de devenir chef de site, c'est-à-dire responsable de toutes les activités d’entretien d’un même site.
Josée Lesparre © CIDJ - 25/05/2022
Crédit photo : Diego Cervo - Fotolia