Le chef de projet recherche clinique ou la cheffe de projet recherche clinique coordonne des projets en recherche clinique depuis leur mise en œuvre jusqu’à la présentation des résultats. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre des projets de recherche clinique.
Le chef de projet recherche clinique, définit, planifie et organise le projet dans sa globalité en fonction du cahier des charges. Aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains, il s’intéresse à tous les domaines et ses missions sont très larges.
Il valide le cahier des charges et le contrat, la faisabilité technique et la conformité réglementaire des protocoles, le plan de suivi de la qualité. Il détermine le budget, les RH et prestataires extérieurs à allouer et gère les médicaments et lots du projet.
Il manage le déroulement de la recherche, pilote les différentes équipes (ARC, data manager…), valide tous les documents nécessaires au bon déroulement de l’étude (data management, monitoring des activités des ARC, rapport d’étude), anime les réunions de suivi avec les responsables de service. Après publication du rapport, il assure la diffusion et la présentation des résultats lors de congrès scientifiques.
Animateur d’équipes et communicant, le chef de projet recherche clinique est un manager expérimenté (expérience de 3 ans minimum comme ARC ou coordonnateur de recherche clinique). Il sait gérer des projets complexes et des équipes pluridisciplinaires. Il dispose de compétences organisationnelles, relationnelles et a un anglais courant.
La recherche clinique étant de plus en plus externalisée, l’ARC exerce principalement au sein des CRO (contract research organizations).