Agent thermal / Agente thermale
L’agent thermal ou hydrothérapeute accueille le curiste ou le client dans une unité de soins ou un centre de bien être et exécute au quotidien les soins prescrits ou souscrits à l’aide des éléments du milieu thermal (eau douce, gazeuse ou de mer, boues, algues…) pour traiter des maladies ou réaliser des soins esthétiques ou de bien être.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent thermal / Agente thermale
L’agent thermal / l'agente thermale exécute des soins prescrits par un médecin spécialisé pour un curiste ou un malade.
Pour commencer, il vérifie le contenu de la prescription et informe le curiste sur le déroulement de ses soins, qui peuvent concerner plusieurs pathologies : rhumatologie, voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, neurologie...
Les activités de l’agent thermal recouvrent diverses opérations : assurer une cure de boisson, surveiller des sudations en étuve, appliquer des compresses d’eau ou de boues thermales, procéder à des bains de vapeur (avec ou sans douches, avec ou sans boues...), à des jets sous pression.
Il procède aux différents types de douches : filiforme, à forte pression, douche buccale ou cutanée sur cicatrice... Il installe le curiste pour le soin, surveille le minuteur, lui fournit de quoi se sécher, nettoie le matériel puis installe le curiste suivant.
Il peut aussi participer à des soins réalisés par des professionnels de santé : massages à sec ou sous l’eau, lavages et drainages des sinus, rééducation mictionnelle, sophrologie, relaxation... En fin de journée, il nettoie les locaux à fond et doit parfois remettre des comptes-rendus d’activité.
L’agent thermal, qui travaille en liaison avec d’autres professionnels de santé, doit avoir un sens du contact tout particulier vu sa relation directe avec le public, les curistes et les malades.
Ou travailler ?
Un agent thermal travaille dans l’un des 150 établissements de cure ou de thalassothérapie présents dans de très nombreuses régions de France. Il s’agit parfois d’un emploi saisonnier.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Il opère dans des locaux fermés, chauds et humides, vêtu de tenues adaptées : blouse blanche, peignoir, maillot de bain, chaussures antidérapantes.
Les horaires sont réguliers mais l'activité peut se dérouler par roulement., les fins de semaine et les jours fériés. Quoiqu'il en soit une bonne résistance physique est indispensable car l'agent thermal exerce le plus souvent en station debout.
Comment devenir Agent thermal / Agente thermale ?
Une formation initiale relative aux soins du corps, à la santé et aux activités corporelles est une bonne base pour accéder au métier. Elles s'échelonnent du niveau CAP au bac + 2.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- Titre hydro praticien (Thalaterm)
- Titre praticien de spa (Thalaterm)
- Titre agent thermal : titre proposé en remplacement du CQP agent thermal depuis 2017 et proposé par une vingtaine d'établissements (cf liste : www.medecinethermale.fr/medecins/en-pratique/formation-du-personnel.html)
niveau bac
- Titre hydrobalnéologue (Hecate formation)
niveau bac + 2
- DU pratique des soins en hydrothérapie (Bordeaux)
- BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de la forme
Différents parcours :
management des centres de remise en forme et de bien-être par l'eau (Bordeaux 2) - Licence professionnelle métiers de la santé : technologie
Différents parcours :
gestion des eaux à usage de santé (Bordeaux)
Le secteur propose également des CQP pour se former ou se spécialiser : spa praticien, spa manager
À noter : des formations privées (payantes) comme praticien spa ou hydrobalnéologue sont aussi possibles.
À savoir : le Diplôme d'Etat aide-soignant, qui se prépare en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre de la VAE, peut être pris en considération par un établissement thermal.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un agent thermal, qui doit toujours se tenir au courant des nouvelles techniques ou types de matériaux utilisés, peut se spécialiser dans des soins particuliers à certaines maladies. Il peut aussi se spécialiser en thalassothérapie (soins en milieu marin).
Avec de l’ancienneté, il peut acquérir des responsabilités dans un service. Toute autre évolution (responsable de spa par exemple) suppose une formation complémentaire : paramédical, gestion d’établissement, etc.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.