Infirmier / Infirmière anesthésiste

IADE
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.741 robert kneschke fotolia Crédit : Robert Kneschke - Fotolia

L’infirmier ou l'infirmière anesthésiste (IADE) réalise des soins et des gestes techniques dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation, de la médecine d'urgence et de la prise en charge de la douleur.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Soigner

En salle d’opération, l'IADE accueille le patient et réalise des anesthésies. Il / elle assure la surveillance des patients, participe à la maintenance et à la gestion des différents matériels, médicaments et produits sanguins et réalise des soins infirmiers dans son domaine de compétence.

Après l'intervention, l'IADE contrôle la phase de réveil, assure la surveillance post-opératoire et notamment la prise en charge de la douleur.

L’infirmier ou l'infirmière anesthésiste (IADE) est seul habilité, sous le contrôle du médecin réanimateur à pratiquer les actes techniques très délicats que sont une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale et une réanimation préopératoire. Son expertise lui permet également d’intervenir en tant que personne ressource ou formateur, notamment en bloc opératoire et dans les unités de réanimation et urgences.

Le métier exige une bonne résistance à la fatigue et au stress, ainsi qu’un sens aigu du travail en équipe.

Les infirmiers anesthésistes sont obligatoirement inscrits à l’Ordre national des infirmiers.

L’infirmier ou l'infirmière anesthésiste (IADE) exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur.

Il exerce principalement en bloc opératoire ou obstétrical mais aussi en salle de réveil, dans les services d'urgence. Il / elle intervient également lors de certains types de transports (Samu, Smur...) pour assurer le transport de patients stables ventilés, intubés ou sédatés.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € ; 2 215 € dans la fonction publique hospitalière.

L'IADE travaille par roulement avec un système de gardes et d'astreintes pour l'accueil des urgences.

Pour être infirmière anesthésiste, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat infirmier-anesthésiste.

Ce DE se prépare via l'alternance en 2 ans dans une trentaine d’établissements recrutant sur concours. Il est reconnu au niveau master.

Le concours d'entrée (assez difficile) est ouvert exclusivement aux infirmières et aux sages-femmes ayant 2 ans de pratique professionnelle au premier janvier de l’année du concours d’entrée en école d’IADE. Il comprend une admissibilité écrite et une épreuve d’admission orale.

Peuvent être admis en formation dans la limite de 5 % de la capacité d'accueil de l'école :

  • les titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;
  • les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • les titulaires d'un diplôme d’État d'infirmier et d'un diplôme reconnu au grade de master.

La préparation du DEIA se compose d’enseignements théoriques et de travaux de recherche (1260 h), d'enseignements cliniques (58 semaines) et d'un mémoire professionnel.

Les infirmiers anesthésistes peuvent accéder à des fonctions d’encadrement soignant ou enseignant, puis être directeur de soins.

Une progression de carrière est désormais possible, avec quatre fonctions :

  • infirmière anesthésiste diplômée d’État, « de classe normale »
  • infirmière anesthésiste cadre de santé, avec fonctions d’enseignement
  • infirmière anesthésiste cadre supérieure de santé (après 4 ans d'exercice)
  • directrice des soins, d’école et coordinatrice des soins.
Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.