https://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de secteur propreté

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le chef ou la cheffe de secteur propreté gère plusieurs sites clients d’une entreprise de nettoyage. Il/elle a la fois un rôle technique et commercial.

Description métier

Le responsable de secteur propreté est à la fois un manager, un commercial et un superviseur. 

Il assure la gestion et l’organisation du travail des équipes qui interviennent chez les clients (agents de propreté, chef d’équipe) : gestion des plannings, commande et  mise à disposition des matériels et produits, vérifications et conseils, recrutement, formation des salariés… 

En relation direct avec le client, il est à l’écoute de ses besoins et remarques. Il s’assure auprès de lui de la qualité des prestations fournies au regard du cahier des charges, établit les devis des prestations.

Le chef de secteur propreté effectue des déplacements réguliers pour visiter ses clients. Rigoureux, réactif (il doit pouvoir faire face aux imprévus notamment aux absences de dernière minute des salariés), il doit se montrer aussi pédagogue et avoir de réelles qualités relationnelles.

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de secteur propreté

Le métier de chef de secteur propreté est accessible avec une formation de niveau bac +2 / bac +3.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS MSE - métiers des services à l’environnement

niveau bac + 3

  • TCNII Responsable Développement Hygiène, Propreté et Services (INHNI)

A noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours comme par exemple le CQP responsable de secteur (liste complète des CQP sur le site itinéraire propreté).

Salaires

Le chef de secteur propreté émarge aux alentours de 2 300 € bruts / mois.

Evolutions de carrière

Dans les sociétés de nettoyage importantes, le chef de secteur propreté a la possibilité d’évoluer vers un poste de directeur d’agence.

Il peut aussi s’il le souhaite monter à terme sa propre entreprise de nettoyage. 


Crédit photo : Unsplash