Chef / cheffe des services pénitentiaires
Le chef des services pénitentiaires gère le quotidien d’un établissement pénitentiaire
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef / cheffe des services pénitentiaires
Le chef des services pénitentiaires est garant du bon fonctionnement d’un établissement pénitentiaire (budget, organisation...), du maintien de l’ordre et de la sécurité de l’établissement, de l’encadrement des équipes, de la prise en charge des détenus.
Le métier nécessite des qualités de management et un excellent relationnel. Tout en se montrant ferme, le chef des services pénitentiaires doit aussi faire preuve de diplomatie et se montrer à l’écoute tant du personnel que des détenus.
Ou travailler ?
Les chefs des services pénitentiaires (catégorie A) constituent un échelon intermédiaire entre les officiers et les directeurs des services pénitentiaires. Les chefs des services pénitentiaires assurent les fonctions de directeur ou d’adjoint d’établissement, d’adjoint ou de chef de détention, de responsable de service. Ils peuvent également exercer dans les services centraux de l’administration pénitentiaire (évaluation de la prise en charge des personnes condamnées).
Quel salaire ?
Salaire net mensuel débutant : 2 008 €
Comment devenir Chef / cheffe des services pénitentiaires ?
Le chef des services pénitentiaires est un fonctionnaire de catégorie A. Il est recruté par concours :
· Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’un bac + 3 et âgés au plus de 40 ans au 1er janvier de l’année du concours
· Concours interne : ouvert aux fonctionnaires ayant 4 ans d’ancienneté
Les lauréats au concours suivent une formation rémunérée (1 359 € net mensuel) de 2 ans à l’Enap. Le chef de service pénitentiaire s’engage à servir l’État pour une durée de 5 ans minimum
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le chef des services pénitentiaires a la possibilité dans les fonctions d'encadrement et de direction au sein de l'administration pénitentiaire.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.