Le chiropracteur détecte, traite et prévient les dysfonctionnements du squelette et leurs conséquences notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Il ou elle diagnostique et traite les troubles du système musculo-squelettique comme les symptômes reliés au rachis (torticolis, lumbago, douleurs du coccyx, vertiges...), à la tête (migraines, douleurs oculaires...) ou aux articulations des membres (tendinites, articulations douloureuses...).
Après avoir identifié les dysfonctionnements vertébraux au terme d’un entretien avec le patient, d'un examen clinique et de l'analyse éventuelle d'examens complémentaires (radio, IRM...), il les corrige à l'aide de gestes manuels (pression ponctuelle modérée, impulsion précise, ajustement chiropratique).
Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés (table de flexion-distraction, instruments à impulsion), utiliser certaines techniques dites de physiothérapie ou compléter sa prise en charge par des exercices thérapeutiques.
Le chiropracteur ou la chiropractrice a aussi un rôle dans la prévention et le suivi du patient.
De part sa formation et ses compétences, le chiropracteur a le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical. Il peut également se servir de différents instruments pour effectuer des ajustements.
Si on recense quelque 100 000 chiropracteurs dans le monde entier, 1 500 personnes seulement exercent cette profession en France, la grande majorité en libéral.