A partir des plans fournis le coffreur boiseur prévoit la quantité de béton nécessaire, le bois et les matériaux dont il a besoin. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages. Ces derniers ont la forme exacte des parties de maçonnerie qu’il doit construire.
La solidité du coffrage doit être à la mesure de la quantité de béton qui va y être coulée. Si le coffrage est construit séparément, une grue le met en place sur le coffreur-boiseur. Le coffreur supervise cette opération.
Il assure l’étanchéité du coffrage avec des bandes adhésives pour éviter de laisser passer le béton liquide qui y sera versé. Il huile l’intérieur du coffrage pour empêcher que le ciment n’y colle en séchant. Une armature en ferraille peut renforcer le coffrage.
Le béton est versé par une benne. Une fois le béton sec, le coffrage est retiré et peut être réutilisé pour une autre partie du chantier.
Le coffreur peut aussi réaliser des moules pour éléments préfabriqués comme des poteaux ou des panneaux.
Le coffreur travaille, en équipe, sur des chantiers, en plein air et par tous les temps ou presque. Il porte des charges, gravit des échelles, se déplace sur des échafaudages presque toujours en hauteur.
Les consignes de sécurité en vigueur dans le BTP le concernent au premier chef. C’est aussi un métier où l'on se déplace en fonction des chantiers.