Le terrassier creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain : rues, trottoirs, routes. Sur un chantier, le terrassier est le professionnel qui opère en premier.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Terrassier / Terrassière
Le travail physique et les outils du terrassier peuvent être très différents en fonction de la nature et de l’importance du chantier.
Entretien de voirie en zone rurale, préparation d’un chantier de construction d’un bâtiment ou aménagement d’un chantier de génie civil, type creusement de voie navigable ou de route, sont autant d'exemples de ses tâches.
Selon les cas, le terrassier utilise des outils plus ou moins mécaniques pour les creusements et l’évacuation de la terre et des déblais. Le terrassier manie encore la pioche, la pelle et la brouette pour de très petits chantiers (entretien de voirie, maison individuelle).
Mais dans la grande majorité des cas, le terrassier utilise désormais des engins de chantier de différents formats en fonction des travaux à effectuer, des surfaces de sol à perforer et de la quantité des déblais à évacuer : marteaux pneumatiques, pelleteuses chenillées, bulldozer, excavatrices, niveleuses.
L’utilisation de ces engins a modifié les conditions d’exercice du métier de terrassier et le tire de plus en plus vers une pratique professionnelle de conducteur d’engins.
Il participe à la pose du bitume sur la voirie, à la construction des trottoirs ou des bornes anti-stationnement par exemple. Cependant le travail manuel de terrassement n’a pas disparu. Quels que soient les outils utilisés, le terrassier déblaie un terrain, prépare des mortiers ou du béton, répand des revêtements (sable, graviers, bitume, goudron).
Ou travailler ?
Le terrassier est employé par les entreprises de BTP, les opérateurs d'eau et les collectivités territoriales (catégorie C).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic+ primes éventuelles.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le terrassier travaille essentiellement en plein air par, presque, tous les temps (sauf grosse pluie). Il manipule des charges, doit s’adapter à la vie en collectivité en raison de la durée des chantiers propres au génie civil (routes, infrastructures). Le métier de terrassier reste un métier très physique. Les horaires sont le plus souvent réguliers. Certains travaux urgents de voirie peuvent entraîner des horaires de nuit ou de week-end. Les exigences de sécurité sont importantes et le port du casque obligatoire.
Comment devenir Terrassier / Terrassière ?
Il est possible d’exercer ce métier sans diplôme à condition d’avoir les qualités physiques nécessaires.
Il existe cependant des diplômes professionnels qui facilitent l’embauche dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
- CAP constructeur d'ouvrages en béton armé
- CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains
- CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières
niveau bac
- Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation de gros œuvre
- Bac pro travaux publics
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Une expérience professionnelle et des formations complémentaires permettent en général, d’accéder à certains emplois, dits du gros œuvre, du bâtiment et des travaux publics (conducteur d'engins, maçon, canalisateur). Possibilité d'évoluer aussi vers le métier de pisciniste.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.