Collaborateur / Collaboratrice de commissaire de justice
Le collaborateur de commissaire de justice ou clerc de commissaire de justice assure le suivi administratif et comptable d’une charge d’huissier. Il ou elle peut également participer à la réalisation de certains actes et/ou activités (ventes aux enchères).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Collaborateur / Collaboratrice de commissaire de justice
Le collaborateur de commissaire de justice prend en charge le suivi des dossiers (enregistrement, correspondance, mail, relation avec les clients, suivi des échéanciers..), leur classification, classement et archivage.
Il ou elle participe aussi à la rédaction d’actes et de documents juridiques (requête judiciaire...), vérifie l’authenticité des pièces transmises, assure le suivi des procédures (saisie, blocage de compte bancaire, état des lieux, mise sous scellés, constat, remise des actes et jugements...)
Il ou elle peut également intervenir lors de ventes aux enchères, enregistrer des règlements de jeux...
En parallèle, son rôle est aussi d’assurer un suivi comptable et budgétaire, de gérer les contentieux et de procéder aux recouvrements.
Le métier nécessite rigueur et organisation, des capacités rédactionnelles et des compétences juridiques. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable tout comme le sens du contact car le.la collaborateur d’huissier est en prise directe avec les clients.
Quel salaire ?
Salaire net mensuel débutant : environ 1 800 € et 2 000 €.
Comment devenir Collaborateur / Collaboratrice de commissaire de justice ?
Un diplôme de niveau bac+2 (BTS, L2, ...) à bac + 5 en droit est nécessaire.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- DEUST assistant juridique (FDEG Valenciennes)
- DU secrétaire juridique (Lyon 2)
Niveau bac + 3
- Licence de droit
- Licence professionnelle activités juridiques métiers du droit spécialité collaborateur de commissaire de justice (Panthéon Assas université)
- Licence professionnelle activités juridiques : assistant juridique
Différents parcours : collaborateur juridique (université Caen Normandie) - Licence professionnelle activités juridiques : contentieux et recouvrement
- BUT CJ – carrières juridiques
- BUT carrières juridiques
Niveau bac + 5
- Master en droit
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le collaborateur de commissaire de justice peut évoluer en responsabilité au sein de la charge dans laquelle il est employé.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.