Commissaire de bord

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : NAN - Fotolia

Le ou la commissaire de bord a la responsabilité de tout ce qui concerne la réception, l’hébergement, la restauration et la distraction des passagers d’un paquebot de croisière ou d’un car-ferry, seules embarcations où ce métier existe au sens strict.

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme Transport - logistique

Centres d’intérêts

Me déplacer souvent, voyager


Le ou la commissaire de bord supervise l’équipe chargée d’accueillir les passagers ou les touristes, pour quelques heures à bord d’un ferry ou pour plusieurs jours s’il s’agit d’un paquebot de croisière ou d'un bateau de navigation fluviale.

Vérification des billets de voyage, conduite vers les cabines, information sur les services offerts à bord et sur les activités proposées aux passagers, rappel des consignes de sécurité à respecter, telles sont ses missions.

Le commissaire est également responsable de la partie restauration, du bar et des salles de restaurant : service des boissons et des repas, distribution des journaux et revues.

Tout ce qui concerne le confort des passagers et de l’équipage lui incombe donc, y compris l’organisation des divertissements lors des croisières.

Le commissaire de bord ne travaille donc jamais seul, il dirige en permanence une équipe de professionnels : hôtesses, garçons de bar, cuisiniers, boulangers, musiciens...

En cas d’urgence, il est responsable de la sécurité des passagers. Le métier implique donc un contact constant avec le public, d’excellentes aptitudes à la communication et une bonne résistance au stress. Faire face à des réclamations ou à des incidents est son lot quotidien. Par ailleurs, la pratique de plusieurs langues étrangères est indispensable.

A savoir : il existe aussi des commissaires de bord dans l'aéronautique.


De 2 800 € à 3 800 € brut par mois pour un commissaire de bord officier de marine. Salaire très variable, selon la compagnie et le niveau de diplôme.

À bord, les horaires de travail n’existent pas au sens propre. C’est pourquoi le temps de travail est basé sur une alternance de périodes de navigation et de périodes de congés : en croisière (de 1 à 3 mois d’embarquement), un mois de navigation donne droit à quelque 25 jours de repos à terre ; sur les car-ferries (distances et durées plus courtes), 7 jours de navigation alternent avec 7 jours de congé.


Les compagnies maritimes recrutent des commissaires de bord à tous les niveaux de diplômes issus du secteur hôtellerie-restauration, de la marine marchande ou du commercial. Elles procèdent ensuite à une formation spécifique à la politique de l'entreprise.

Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

niveau bac + 1

  • Mention complémentaire accueil-réception

niveau bac + 2

  • BTS management en hôtellerie-restauration

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers des arts culinaires et de la table
  • Diplôme d'école spécialisée (type bachelor) en hôtellerie restauration
  • BUT techniques de commercialisation

niveau bac + 5

  • Master en hôtellerie restauration pour acquérir des compétences en management
  • Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure maritime
  • Diplôme d'études supérieures de la marine marchande
  • Master tourisme

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr




Le commissaire de bord évoluera dans la hiérarchie selon son expérience et son ancienneté.

En passant dans une plus grande compagnie, il prendra du galon.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.