BUT TC - techniques de commercialisation

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
BUT techniques de commercialisation
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier
Niveau diplôme :
Bac + 3
Durée études :

3 ans

Type de diplôme

BUT

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le BUT TC forme des cadres intermédiaires polyvalents susceptibles d’assurer, dans l’entreprise, des fonctions aussi diverses que la vente, le marketing, le e-marketing, la communication commerciale, le management des équipes commerciales, sur les marchés français et étrangers.

Il propose 5 parcours : 
•    marketing digital, e-business et entrepreunariat, 
•    business international : achat et vente, 
•    marketing et management du point de vente, 
•    business développement et management de la relation client, 
•    stratégie de marque et événementiel.

Le BUT TC - Techniques de commercialisation est accessible après un bac général, un bac technologique STMG ou STI2D, STAV, ST2S dans une moindre mesure. 

La formation se déroule sur 6 semestres (1 800 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).

Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.

Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.

La formation du BUT TC est axée sur l'environnement de l'entreprise, les techniques commerciales, les outils de la relation client.

Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.

Le titulaire du BUT TC exerce principalement ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie, la banque, dans une société de transport ou d’assurances. 

Il peut exercer différents métiers en fonction du parcours choisi : 

•    marketing digital, e-business et entrepreunariat : web master, community manager, chef de projet digital, trafic manager, responsable contenu web, chargé de communication digitale, web designer
•    business international : achat et vente : conseiller commercial import-export, chargé de prospection, assistant achat / logistique, chargé de développement
•    marketing et management du point de vente : assistant manager, conseiller commercial, merchandiser, amateur de ventes, manager de rayon, télévendeur
•    business développement et management de la relation client : chargé d'affaires, conseiller clientèle, gestionnaire de portefeuille clients, responsable grand compte, gestionnaire de contrats d'assurance
•    stratégie de marque et événementiel : brand identity manager, responsable marque, coordinateur de marque, responsable événementiel, chef de projet, chargé de communication produit, assistant marketing, assistant chef de publicité 

Evolution de carrière
Possibilité d'évoluer vers des postes d'encadrement (responsable de zone, directeur des ventes, directeur de magasin, responsable de la promotion des ventes).

Exemples de poursuite d'études : 

•    Master en sciences de gestion, en marketing, en gestion de production et achats, en finances, en commerce
•    Diplôme d’école de commerce
•    Diplôme d’IAE