Vendeur / Vendeuse automobile
Le vendeur ou la vendeuse automobile accueille et conseille les clients, fidélise et prospecte de nouveaux clients.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Contenu sponsorisé
Que fait le/la Vendeur / Vendeuse automobile
Le vendeur automobile assure la vente de véhicules neufs ou d'occasion.
Il informe et conseille les clients, leur propose et présente différents modèles de véhicules (caractéristiques techniques, motorisation, consommation, équipements intégrés ou optionnels...). Très fréquemment, il propose un essai au client pour tester le véhicule sur un bref parcours.
Il informe sur les délais de livraison, les prix, les remises éventuelles qu'il peut consentir, les possibilités de reprise ou non de l'ancien véhicule, les conditions de crédit ou de leasing (location vente).
Si le client arrête son choix, le vendeur remplit le bon de commande et précise les documents à fournir pour finaliser la vente. Il assurera le suivi commercial jusqu'à la livraison du véhicule. Lors de la remise de la voiture, le vendeur règle avec le client les derniers détails administratifs et lui remet les documents techniques du véhicule (livret technique de la voiture, carnet d'entretien...). Il procède avec le client à la vérification du véhicule et répond à ses demandes de précisions éventuelles.
En parallèle des activités purement commerciales, le vendeur automobile a aussi pour mission d'animer et de fidéliser son portefeuille clients (avis et retour d'expérience sur le véhicule acquis, sortie d'un nouveau modèle, opérations commerciales de la concession...).
Le vendeur automobile se tient en permanence au courant des innovations techniques de l’industrie automobile. Il se déplace dans les salons spécialisés et lit une importante documentation. S'il travaille pour un constructeur, il maîtrise bien évidemment les dernières innovations technologiques de la marque. Le métier exige la fibre commerciale et d'excellentes qualités relationnelles. Il implique le sens de la négociation et de la communication. Dynamique, le vendeur automobile doit savoir s'adapter à tout type de clientèle.
Ou travailler ?
Le vendeur automobile travaille dans une succursale, chez un concessionnaire automobile ou dans un parc de véhicules d'occasion.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ + primes.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires du vendeur automobile sont parfois irréguliers. Le travail du samedi est de mise.
Comment devenir Vendeur / Vendeuse automobile ?
Les formations démarrent à partir du bac.
Exemples de formations :
Niveau bac
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- Titre de commercial auto (EPCRA)
Niveau bac + 2
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS management commercial opérationnel
- CQP attaché commercial automobile
- Titre de gestionnaire d'unité commerciale spécialisée en automobile (Escra)
- Titre vendeur automobile (ANFA)
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence professionnelle OMSA - organisation et management des services de l'automobile
Différents parcours : technologies avancées appliquées aux véhicules (Université de Poitiers) - Licence professionnelle commercialisation de produits et services
- BUT techniques de commercialisation
Par ailleurs, l’entreprise Renault a créé une école spéciale de vente automobile au Plessis-Robinson. La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Des formations professionnelles en alternance de vendeur automobile confirmé et d'attaché commercial auto sont également dispensées aux titulaires d’un BTS ou équivalent par le GNFA. Des CQP (certificat de qualification professionnelle) sont proposés aussi par la profession (liste complète des CQP sur www.metiers-services-auto.com)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le vendeur automobile peut évoluer vers des fonctions d'adjoint au chef des ventes, de manager commercial de la distribution automobile ou de responsable de succursale.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.