Le conducteur ou la conductrice d’unité de valorisation énergétique (UVE) participe aux opérations de traitement et d’incinération des déchets dans une UVE : réception des déchets, alimentation des trémies et des chaines d’alimentation (avec éventuellement l’aide de pontiers), surveillance du four, relevé des paramètres d’exploitation et des compteurs.
Il réalise des rondes régulières de l’UVE et fait remonter à la salle de commande tout dysfonctionnement afin d’engager les mesures correctives nécessaires.
En parallèle, le conducteur UVE assure un contrôle des installations (diagnostics de fonctionnement, demandes d’intervention, suivi des prestataires chargés des réparations..)
En charge des activités opérationnelles, il travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.
En charge du bon fonctionnement de l’UVE, le responsable d’unité de valorisation remplit des fonctions de gestionnaire d’activité et de manager.
Il assure la conduite de l’installation dans le respect des règles de sécurité et environnementales tout en veillant à valoriser au mieux les déchets en énergie. Il ajuste l’activité et gère les aléas d’exploitation. Il effectue les commandes de matériel, établit les demandes d’intervention, établit les reporting d’exploitation mensuels et annuels.
Animateur d’équipe (pontier, conducteur d’UVE..), le responsable d'UVE gère les RH (plannings, conditions de travail, respect des règles QHSE…).
Le métier de conducteur d’UVE implique des compétences techniques (électromécanique, automatisme..) ainsi qu’une bonne connaissance des déchets, des équipements et procédés. L’évolution vers un poste de responsable d’UVE nécessite des compétences managériales et des connaissances en réglementation sociale (formation généralement proposée dans le cadre de la formation continue).