Le séchage est une opération capitale dans l'industrie du bois. Il consiste à enlever la majorité de l'eau contenue dans le bois pour obtenir un matériau résistant et stable, utilisable en construction ou en ameublement. Aujourd'hui pour faire face à forte demande, le séchoir s'effectue artificiellement dans des séchoirs qui contiennent une ou plusieurs cellules.
Le responsable des séchoirs est amené à prendre des décisions, seul, pour ralentir, accélérer ou modifier le processus de séchage en fonction des réactions du bois. Aucun séchage ne ressemble au précédent : il lui faut donc en permanence optimiser et adapter les réglages. Sa responsabilité est donc très importante car les chambres de séchage accueille de grandes quantités de planches.
Le conducteur a une responsabilité essentielle sur la qualité finale du produit et son utilisation.
Ce métier nécessite une bonne pratique de l'outil informatique ainsi qu'une connaissance approfondie des essences de bois. Parallèlement, la conduite et la maintenance de séchoirs de plus en plus performants et sophistiqués exigent notamment des compétences en électronique, électromécanique élevées. Il faut être méthodique et organisé.
Le conducteur de séchoir à bois est employé dans une scierie, en charpente-menuiserie, dans une fabrique de meubles, en négoce de bois ou dans des centres de séchage indépendants. Les obligations de sécher le bois sont de plus en plus pressantes en construction. Face à ces demandes, les entreprises s’équipent de cellules de séchage et recrutent du personnel compétent.