Selon son statut et ses responsabilités, le conseiller ou la conseillère VAE peut exercer des activités d’expertise et de conseil, d’organisation et de gestion, de conception et de pilotage du dispositif ou d’accompagnement des candidats.
Le conseiller en VAE en centre de conseils accompagne les salariés, les professionnels bénévoles, les demandeurs d'emploi qui souhaitent faire reconnaître leurs acquis professionnels dans le cadre d’une procédure de VAE (validation des acquis de l'expérience). Il·elle leur apporte aide et conseils pour initier et mener à bien l’ensemble de leurs projets : présentation de la démarche VAE (durée, étapes, organisation), analyse du parcours et des motivations du candidat, faisabilité du projet (certifications et organismes certificateurs adaptés), actions à mener, possibilités de financement.
Le conseiller en VAE peut intervenir également auprès d’entreprises et de structures qui souhaitent mettre en place des projets de VAE collectifs. Dans ce cadre, il·elle coordonne et accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de son projet collectif de VAE (identification des personnels concernés, choix des certifications et des organismes certificateurs, prestation d’accompagnement auprès de ces organismes).
Au sein d’un organisme certificateur, le rôle du·de la conseiller en VAE est de valider le choix de formation de candidat et de définir avec lui un parcours individualisé pour l’accompagner dans sa démarche.
Le métier nécessite une bonne connaissance de l’offre et des organismes de formation, du déroulement de la procédure de VAE. Souvent en entretien, le·la conseiller·ère VAE doit être très à l'aise à l’oral et avoir des qualités d’écoute et de bienveillance.
Le·la conseiller·ère en VAE exerce dans les centres de conseil sur la VAE, les organismes de formation, les cabinets conseil en ressources humaines, les services RH des entreprises ou collectivités locales, les chambres consulaires, les OPCA, les dispositifs ou les organismes chargés d'insertion.