Le conseiller ou la conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA) assure la gestion et la commercialisation des pièces détachées, produits et services pour les véhicules.
Il assure le suivi des demandes pour les clients de l'atelier ou pour les clients extérieurs (accueil physique ou téléphonique, réponse aux mails). Il s'assure de la disponibilité des pièces et les commande le cas échéant. Si besoin, il conseille le client sur l'utilisation et le montage des pièces de rechange et accessoires.
Le conseiller ou la conseillère vente en pièces de rechange et accessoires (PRA) organise et gère toutes les opérations de commercialisation. Chargé de la gestion du stock, il réceptionne et vérifie la qualité des marchandises entrantes et contrôle les expéditions, saisit dans l"outil informatique toutes les opérations effectuées. Il gère également le traitement des réclamations, le retour ou l'échange de marchandises et assure suivi de l'activité.
Dans une concession, le conseiller vente PRA travaille en étroite relation avec les techniciens de l’atelier.
Le métier nécessite d’avoir la fibre commerciale et le sens du service, des qualités d’organisation et de communication et de la rigueur. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Des connaissances techniques polyvalentes sont nécessaires de façon à pouvoir renseigner de façon optimum les clients. Dynamique, le conseiller vente PRA a le sens de l’écoute et de la relation client.
Le conseiller vente PRA travaille dans des concessions, des centres automobiles ou sur une plateforme logistique de pièces détachées (constructeurs, équipementiers, distributeurs).