Acteur incontournable des politiques publiques, le consultant en politiques publiques est devenu un acteur prépondérant de leur analyse et de leur mise en oeuvre. Il conseille, évalue et formule des recommandations pour aider les différents acteurs publics à mettre en place des politiques de développement, d'innovation ou d'organisation fonctionnelle.
Il peut intervenir à différents niveaux (sphère européenne, niveau national ou local), dans des domaines très divers (agriculture, environnement, développement durable, santé, finance, aménagement du territoire et urbanisme, big data...) et pour le compte d'opérateurs multiples (ministères, entreprises publiques, agences nationales, collectivités territoriales, organisations parapubliques, hôpitaux..).
Etude et évaluation, conseil et expertise, ses missions sont multiples : conseil à la mise en oeuvre de transformation ou de modernisation de politiques publiques, de programmes, d'organisation ou de réglementation ; évaluation et étude d'impact analyse d'appels d'offres ; audit fonctionnel de services ou d'établissement ; enquête qualitative et quantitative ; conseil en stratégie ; réingénierie de processus ; pilotage de la performance...
Dans le cadre de ses missions, le consultant en politiques publiques effectue des travaux de recherche et de documentation, d'analyse et de synthèse, d'audit, coordonne et anime des réunions, rédige des rapports..
Le métier de consultant en politiques publiques est ainsi très divers. Il est fonction des missions allouées, de la zone de compétences du cabinet dans lequel il exerce (grand cabinet d'audit ou de conseil multisectoriels, cabinet de conseil en politiques publiques spécialisé.. ).
Le métier nécessite bien évidemment un intérêt particulier pour les enjeux des politiques publiques. Il implique, une bonne connaissance de l'histoire et de la sociologie des politiques nationales et communautaires, du fonctionnement des organisations publiques et parapubliques, du cadre juridique et réglementaire.