Consultant technique est un terme générique qui recouvre des réalités et des noms différents selon son domaine d’intervention, sa spécialité technologique, le secteur d’activité ou la fonction pour laquelle il est sollicité.
Il peut être désigné en tant que consultant en système d’information, consultant Web, expert veille « information technology », consultant progiciel ou expert en informatique et systèmes d’information.
Un point commun à tous : il apporte des solutions techniques à l’entreprise qui l’emploie ou qui fait appel à lui comme intervenant extérieur pour faire évoluer son système d’information. Il peut être spécialisé par secteur d’activité : assurance, banque, grande distribution ; ou dans une fonction présente dans presque toutes les entreprises (production, commercial, marketing).
Trois grandes étapes structurent l’intervention du consultant.
Il procède à l’analyse du système existant, établit un diagnostic et fait préciser au client ses attentes et ses besoins.
Ensuite, il propose la ou les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise cliente. Il doit donc être un expert des plus récentes évolutions technologiques (informatique, logiciels, multimédia, web) et avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise.
Enfin, il accompagne la réalisation des modifications du système et forme l’équipe interne de l’entreprise à l’utilisation du nouveau système. Il rédige des docs de travail, des cahiers des charges, des comptes rendus et assure une veille technologique permanente.
Ses horaires sont souvent élastiques. Les urgences sont monnaie courante !