Le content manager est chargé de valoriser l’image d’une entreprise via ses contenus numériques. Il occupe une mission à mi-chemin entre le marketing et la communication, l’éditorial et le digital et entre les fonctions de community manager et de rédacteur web.
Le ou la content manager participe en amont à la définition et à la stratégie éditoriale web de sa structure. Son rôle est ensuite de produire des contenus rédactionnels et visuels et de gérer leur diffusion (date et mode de diffusion, choix des plateformes, volume des contenus). Les contenus qu’il produit peuvent être très divers : article, page web, catalogue et/ou brochure, newsletters, vidéos, infographies, images. Il adapte les contenus en fonction de l’actualité et des événements internes à l’entreprise. Pour la conception des contenus, il peut aussi recourir recours à des rédacteurs web ou à des prestataires extérieurs.
Après publication, il mesure et analyse le trafic.
Si les fonctions du content manager ressemblent beaucoup à celles du community manager et du social média manager, la dimension éditoriale est plus importante dans le poste de content manager. Néanmoins, dans les petites entités, il n’est pas rare que le content manager cumule les trois casquettes.
Ainsi, selon la structure qui l’emploie, le content manager travaille en étroite relation avec de nombreux interlocuteurs (community manager, social media manager, web master, rédacteur web..).
En entreprise selon l’organisation et la taille de cette dernière, il est généralement rattaché au directeur marketing, au directeur digital, au brand manager ou digital brand manager. En agence web, il dépend du directeur de projet ou du chef d’agence.
Le métier de content manager nécessite des compétences rédactionnelles, la maîtrise des techniques d’écriture adaptées au web et les règles de SEO éditoriales (maillage des articles, « graissage » de mots pertinents pour le référencement). Des qualités organisationnelles et de coordination, une bonne connaissance des techniques de référencement (SEO, SEM, SMO) et d’analyse du trafic sont également indispensables.
Le content manager exerce au sein de tout type d’entreprise, dans des agences web. Selon son profil et la nature de ses missions, il peut aussi travailler en freelance.