Le contrôleur de performance est à la fois un contrôleur indépendant et un conseiller près les éleveurs. Le métier regroupe 2 professions distinctes : le contrôleur laitier, le contrôleur de croissance.
Le contrôleur laitier vérifie la qualité et la quantité de lait produite par animal. Il s'intéresse aussi bien aux vaches, brebis ou chèvres. Il mesure la quantité de lait produite par animal et effectue des prélèvements qui seront ensuite analysés en laboratoire (contrôle des valeurs énergétiques et nutritives du lait...). Ces données sont collectées et transmises via smartphone. A partir de ces résultats, il accompagne et conseille l’éleveur pour augmenter les performances du troupeau (modification des rations alimentaires, sélection des animaux pour la reproduction...). Il doit effectuer ces contrôles une fois par mois chez chacun des éleveurs dont il assure le suivi. Dans certains cas, il peut avoir sous ses ordres des agents de pesées qui effectuent les déplacements et contrôles sur le terrain. Dans ce cas, le rôle du contrôleur technique est d'organiser leurs tournées auprès des éleveurs et de procéder aux vérifications.
Le contrôleur de croissance s'intéresse quant à lui aux animaux d'élevage pour la boucherie (boeufs, moutons, porcs... ). Il vérifie l’augmentation de poids des animaux à viande en effectuant des pesées régulières (2 à 3 par an). Il doit également réaliser le pointage c’est-à-dire prendre les mensurations de l’animal pour s'assurer de son bon développement.
Tous ces contrôles visent avant tout l'amélioration des performances de l'élevage et de la production laitière.
Le contrôleur de performance travaille au sein d'organismes agrées par le ministère de l'agriculture, indépendants ou rattachés à une chambre d'agriculture. Il est rattaché à un responsable technique qui lui attribue une zone géographique et une quarantaine de fermes ou d'exploitations à visiter par mois.
Le contrôleur de performance en élevage et les agents de pesées sont toujours en déplacement. Le métier nécessite outre des connaissances techniques (système d'élevage, gestion, normes de production et réglementation..), un très bon relationnel et des qualités d'écoute. Le contrôleur de performance en élevage doit savoir produire une analyse, établir un diagnostic et formuler un conseil rapidement. En direct avec les éleveurs, contrôleurs de performance et agents de pesée doivent s'adapter à chacun de leurs interlocuteurs. Toutes les données sont récoltées et saisies sur des tableurs ce qui implique une certaine aisance avec l'outil informatique.