Le creative technologist ou technologue créatif est un rouage essentiel de la digitalisation d’une agence ou d’une marque.
Sa fonction est de créer de nouvelles solutions qui intègrent les technologies du moment : boite Emotion capture d'Orange qui permet de filmer l'émotion d'un proche à l'ouverture de son cadeau et de mettre à disposition la vidéo ensuite sur le site, parcours digital d'un skieur sur le domaine Paradiski..
Codeur, concepteur, prototypeur, testeur... le créative technologist est tout cela à la fois.
Métier hybride donc aux multiples compétences en technologie IT, marketing et design, le creative technologist a pour mission de faire le lien entre ces différents services de l’entreprise autour de son projet.
Ce professionnel du Web est un innovateur et un expérimentateur. Il a dépassé les techniques traditionnelles types applis et bannières pour détecter de nouveaux objets connectés du monde digital tels de nouveaux langages et les projeter dans une réalisation d’entreprise. C'est donc à la base un codeur, un informaticien.
Le creative technologist réalise ensuite des prototypes en réponse aux appels d’offres. Son rôle est prépondérant dans ce moment de rude concurrence.
Le creative tech s’appuie sur une veille technologique dense. Il se tient informé des dernières technologies (réseaux sociaux, salons pro et conférences d’éditeurs, en Europe et à l’international). Il met en place des outils spécifiques, il teste des codes et des Frameworks (ensemble cohérent de logiciels).Il est à son aise en multi device (tablette, Smarphone, PC/Mac).
Objectifs : pointer la dernière trouvaille et trouver des partenaires ou l'appliquer au sein de son entreprise. En effet, si le métier s'est d'abord développé au sein des agences de publicité, les grandes marques qui misent de plu sen plus sur l'innovation et le digital ont de plus en plus recours à ses services.
Maîtrise des techniques digitales, connaissance des langages et logiciels informatiques, sens créatif développé, bon communicant, sachant travailler en équipe, telles sont les compétences et les qualités indispensables au métier.