Le décorateur d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne recourt pas à de gros travaux. Le décorateur d'intérieur s'intéresse à l'aspect esthétique d'un espace qu'il personnalise, il ne touche pas à la structure de l'habitation (murs porteurs, cloisons, façade, etc.). Il accompagne, aide et conseille les clients dans leurs choix de mobilier, peinture, accessoires et de design.
Dans un premier temps, le décorateur fait le point avec son client (particulier ou entreprise). Quels sont ses goûts ? Ses attentes ? Ses besoins ? Quels sont les espaces à aménager et de quel budget il dispose ? Sur la base de ces informations, il fait une proposition de devis.
Puis il présente ses idées sous forme de croquis, de vues en 2D et 3D, de plans d’implantation. Il propose des nuanciers, des échantillons. Le client pourra ainsi avoir une première approche visuelle du projet, sélectionner celui qui lui correspond le mieux, faire un choix de matériaux et de produits et estimer le coût des travaux.
Au-delà de ses compétences artistiques, le décorateur d’intérieur a également des compétences techniques. Il doit en effet pouvoir conseiller et choisir les matériaux les mieux adaptés au projet, informer sur les travaux éventuels à réaliser.
Le décorateur d’intérieur peut se faire assister dans le cadre de certains projets par un architecte d’intérieur (en cas de travaux relatifs à la structure) et/ou une équipe d’artisans (tapissier, peintre, menuisier.. ). Il est à même dans ce dernier cas de faire des demandes de devis, de coordonner et de suivre les chantiers jusqu’à leur terme. Il peut également lui-même être à l’origine de certaines suggestions car généralement il dispose de compétences techniques et artistiques.
Le décorateur d’intérieur peut travailler pour son propre compte ou exercer au sein d’agences conseils en décoration.