Le démographe applique différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensement, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge, sexe, instruction, emploi, revenu, état civil, etc.).
Il tente d'expliquer les causes de certains phénomènes démographiques comme, par exemple, la baisse de la natalité, le vieillissement des populations, l’augmentation des familles monoparentales, etc.
Il essaie de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et essaye de dégager les tendances futures dans l'évolution des populations.
Le démographe effectue ses recherches selon une méthodologie rigoureuse afin que ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives.
Par exemple : élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, aide à l'emploi ou etraite ou encore la planification des services de santé, d'éducation, de transport ou d'aménagement urbain.
Salarié de structures publiques ou d’entreprises privées, il est consulté par les décisionnels de son secteur et participe à la rédaction de nombreuses études.
En plus d’un très bon niveau en maths, stats et informatique, il doit être expert en analyse économique et sociologique. Sens du travail en équipe et esprit d’analyse et de synthèse obligatoire.
Les employeurs peuvent être, par exemple, des ministères, un observatoire national ou international voire régional, des instituts de recherche publics, des collectivités territoriales (statut fonctionnaire ou contractuel). Le démographe peut également être dans l'enseignement ou chercheur. Il existe également quelques opportunités dans le privé (cabinet d'architecture, compagnies d'assurances... ) Quoiqu'il en soit d'une façon générale, les débouchés sont assez limités.