Le démonteur recycleur automobile joue un rôle fondamental dans la chaîne de vie d’un véhicule automobile. Il assure le démantèlement des véhicules en bout de course et récupère tous les éléments qui peuvent l’être.
Son rôle est dans un premier temps de mettre en sécurité le véhicule, de le dépolluer (huile usagée, fluides frigorigènes…), de stocker et gérer les produits polluants conformément à la réglementation en vigueur.
Il assure ensuite le démontage de l’ensemble des pièces (carrosserie, mécanique, sellerie). Il identifie et contrôle l’état et la qualité des pièces destinées au réemploi. Il les nettoie et les étiquète avant envoi au magasin de PR (pièces de rechange) généralement intégré au centre VHU. Quant aux pièces non réutilisables, il les trie pour faciliter ultérieurement leur recyclage et leur valorisation.
Le métier nécessite le goût du travail manuel, des connaissances en mécanique, de la méthode et de la rigueur. Le démonteur recycleur automobile travaille aussi bien en extérieur qu’en atelier.
Le démonteur recycleur automobile exerce dans les centres VHU agréés.
Démonteur recycleur / Démonteuse recycleuse automobile
Synonymes : démonteur automobile, démonteur dépollueur automobile
- Mécanique - Automobile
Description métier
Études / Formation pour devenir Démonteur recycleur / Démonteuse recycleuse automobile
Le métier, accessible sans diplôme, peut s’apprendre sur le tas. Une formation (type CAP) facilite le recrutement. Avec un niveau de diplôme plus élevé, possibilité d’évoluer plus rapidement vers des postes d’encadrant.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules
niveau Bac
- Bac pro maintenance des véhicules
niveau Bac + 2
- BTS MS – maintenance des véhicules
niveau bac + 3
- Licence professionnelle OMSA – organisation management des services de l’automobile
Différents parcours : recyclage et valorisation des véhicules (Université Gustave Eiffel)
À noter : la profession propose des CQP pour renforcer ses compétences ou se spécialiser (répertoire disponible sur le site de l’Anfa).
Salaires
Le démonteur recycleur automobile est rémunéré aux environs du SMIC.
Evolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, le démonteur recycleur automobile peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de responsable de centre en suivant des formations complémentaires (type CQP).
Josée Lesparre © CIDJ - 26/09/2023
Crédit photo : ANFA