Le carrossier ou la carrossière répare les véhicules accidentés. Il ou elle peut ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer. Il ou elle travaille le métal comme le plastique ou les composites pour les nouvelles carrosseries. Il ou elle peint les éléments de carrosserie à remplacer.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Contenu sponsorisé
Que fait le/la Carrossier / Carrossière
Pour commencer son travail sur un véhicule accidenté, le carrossier / la carrossière établit un premier diagnostic des réparations à effectuer après examen des dégâts.
Lors d’une réparation soumise à assurance, le garagiste doit attendre la visite de l'expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule. Cette réparation suit les normes du constructeur et le carrossier est responsable de la qualité du travail rendu.
Le carrossier n’exerce plus de façon traditionnelle. Aujourd’hui, le débosselage, le planage, le redressage puis le remodelage s’effectuent rarement pour des accros sur la carrosserie. Il s’agit le plus souvent de remplacer par une neuve une pièce de carrosserie abîmée.
Le métier de carrossier évolue grâce aux progrès techniques et le carrossier utilise des outils de haute technicité comme le banc de mesure au laser.
Ce métier demande aussi des connaissances en électricité, mécanique et électronique.
Ou travailler ?
Le carrossier réparateur travaille dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, un garage ou une concession de construction automobile.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le carrossier réparateur travaille dans des locaux qui doivent être ventilés en raison de la nocivité des produits utilisés. Il travaille dans un environnement bruyant, généralement debout et a des horaires variables.
Comment devenir Carrossier / Carrossière ?
Les formations professionnelles vont du niveau CAP au bac + 2.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP carrossier automobile
- CAP peintre automobile
- CAP construction des carrosseries
Niveau bac
- Bac pro construction des carrosseries
- Bac pro carrossier peintre automobile
Niveau bac + 2
- BTS conception et réalisation de carrosserie
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Différents parcours : TEV - technologie des équipements du véhicule (Université Gustave Eiffel) - Licence professionnelle métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Licence professionnelle métiers de l'industrie : mécanique
- Licence professionnelle OMSA - organisation et management des services de l'automobile
Différents parcours : recyclage et valorisation (Université Gustave Eiffel)
Des formations permettent de se professionnaliser dans le domaine :
- CQP (certificat de qualification professionnelle organisé par la branche professionnelle en contrat de qualification) : CQP tôlier véhicules anciens et historiques
liste complète des CQP sur www.metiers-services-auto.com
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité de gagner en responsabilité au sein d'un garage (chef d'atelier) ou de créer à terme sa propre entreprise. Autre choix : devenir contrôleur technique automobile. Dans les petits ateliers où la polyvalence est recherchée, le carrossier réparateur peut également devenir peintre.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.