Mécanicien / Mécanicienne véhicules de transport routier
Le mécanicien ou la mécanicienne véhicules de transport routier entretient et répare les camions, les cars et autres véhicules industriels et utilitaires.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Contenu sponsorisé
Que fait le/la Mécanicien / Mécanicienne véhicules de transport routier
Le mécanicien véhicule de transport routier (communément appelé mécanicien poids lourds) assure la maintenance des véhicules des camions, cars et autobus, véhicules de transport frigorifiques...
Il intervient pour effectuer les révisions régulières mais aussi en cas de pannes ou de de dysfonctionnements. Il assure les opérations d'entretien (remplacement et contrôle des fluides des différents organes et circuits, changement des pièces usées), la réparation du moteur et des périphériques de transmission, la mise en conformité de la liaison au sol (roues, freinage..).
Après diagnostic, il établit les devis, commande les pièces nécessaires auprès des fournisseurs et constructeurs, réalise l’intervention et les contrôles afférents avant la restitution du véhicule au client.
Pour éviter une immobilisation trop longue (et donc coûteuse et pénalisante pour le propriétaire du véhicule), le mécanicien poids lourds doit intervenir généralement dans des délais contraints. Les technologies embarquées au sein des camions et cars étant de plus en plus sophistiquées, il doit pouvoir intervenir aussi bien pour des problèmes électriques, électroniques, mécaniques ou de motorisation que sur les équipements intégrés (hayons, malaxeurs, grues de manutention, etc.). La maîtrise des logiciels « métier » pour le diagnostic et contrôles est indispensable.
Ou travailler ?
Le mécanicien véhicule de transport routier ou mécanicien poids lourds exerce dans les services après-ventes des constructeurs et équipementiers, auprès de garages ou de réseaux spécialisés dans la maintenance des poids lourds ou directement auprès des sociétés de transport.
Il peut aussi travailler dans l'Armée de Terre qui recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses, tel que mécanicien véhicule ou chef de groupe.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier implique parfois le port de charges lourdes et une bonne résistance physique.
Comment devenir Mécanicien / Mécanicienne véhicules de transport routier ?
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
- MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
- Titre professionnel mécanicien réparateur de véhicules industriels
Ces MC sont accessibles en un an après un CAP.
Niveau bac
- Bac pro maintenance des véhicules options véhicules de transport routier
niveau bac + 2
- BTS maintenance des véhicules options véhicules de transport routier
De nombreuses formations permettent de se professionnaliser dans le domaine :
- CQP (certificat de qualification professionnelle organisé par la branche professionnelle en contrat de qualification) :
CQP Mécanicien de maintenance véhicules utilitaires et industriels,
CQP Mécanicien spécialiste véhicules utilitaires et industriels,
CQP Opérateur spécialiste maintenance pneumatiques véhicules industriels,
CQP Technicien confirmé véhicules utilitaires et industriels,
CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
liste complète des CQP sur Les métiers des services auto / moto / camion / vélo
Dans l'Armée de Terre, les mécaniciens véhicules sont recrutés avec ou sans le bac. Ils sont ensuite formés (formation initiale + formation mécanique) durant 5 mois. Les chefs de groupe sont quant à eux recrutés à partir du bac. Ils suivent ensuite une formation (initiale + spécialisée de 13 mois).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’atelier ou de responsable de SAV.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.