Le dépanneur-remorqueur organise et gère l'intervention de dépannage-remorquage ainsi que la relation client avec le chauffeur en panne ou accidenté.
Avant de se déplacer vers le lieu de la panne, il questionne l’automobiliste sur le type de véhicule qu’il pilote et sur le problème rencontré afin d’établir un pré-diagnostic et de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place.
Il travaille souvent en liaison avec des sociétés d'assistance.
Le dépanneur embarque dans son véhicule de secours-remorquage un équipement complet de dépannage. Il maîtrise tous les outils de contrôle électronique.
S’il intervient au bord de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence, il met en place les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule pour effectuer un dépannage rapide.
En cas de besoin il prend donc en remorque le véhicule en panne. Il utilise un matériel de levage et conduit le véhicule dans son garage ou un poste de secours. Très souvent c’est lui qui établit la facture et la présente au client.
Le dépanneur remorqueur se déplace sans arrêt. Il est au contact d’une clientèle momentanément dans la difficulté. Il doit en tenir compte et chercher à la rassurer.
En cas d’intervention après un accident ce professionnel est aussi en liaison avec du personnel de secours, pompiers et gendarmerie.
Au milieu de la circulation les impératifs de sécurité sont strictes : port d’un vêtement spécifique et voyant et de gants. Les horaires sont parfois élastiques et nocturnes avec des astreintes quand le professionnel travaille pour une société d'autoroute notamment. C’est un professionnel capable d’autonomie. Le plus souvent il travaille seul. Néanmoins, c'est aussi un métier de contact qui nécessite un bon relationnel.
Métiers voisins : remorqueur de fourrière ; remorqueur de casse-auto ; patrouilleur .