Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Toutes les affections cutanées sont de son ressort : acné, verrues, mais aussi brûlures, IST, cancers… Il peut accomplir par ailleurs des actes chirurgicaux.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Dermatologue
L’acné chez l’adolescent(e), l’eczéma, le psoriasis, les kystes cutanés, les verrues, les grains de beauté suspects, l’herpès buccal ou génital, les démangeaisons, l’urticaire ou encore la couperose… Ces pathologies, les plus courantes, sont traitées directement au cabinet du dermatologue.
Les diagnostics qu’il délivre, les traitements qu’il prescrit et les examens plus approfondis qu’il recommande de faire à l’hôpital, en service spécialisé, concernent toutes les catégories d’âge, du nourrisson au vieillard.
Mais le dermatologue rencontre aussi des cas plus graves : brûlures profondes, suites d’accidents, cancers cutanés par exemple, mais aussi IST graves, car le dermatologue est aussi vénérologue. Les manifestations cutanées des infections sexuellement transmissibles font donc partie de son champ d’intervention. Quand une opération est nécessaire, il opère dans un cadre hospitalier, son cabinet n’étant équipé que pour de petits actes chirurgicaux.
À l’hôpital ou en cabinet, le dermatologue a souvent des horaires très chargés (recevoir une quarantaine de patients par jour n’est pas rare), ce qui s’explique notamment par le tassement actuel du nombre de spécialistes en dermatologie.
Dans cette spécialité, l’écoute du patient est particulièrement vitale, dans la mesure où des signes cutanés peuvent être parfois les symptômes d’une pathologie générale, psychologique notamment : anxiété, stress, dépression…
Par ailleurs, les actes chirurgicaux que le dermato est amené à pratiquer (opération au laser, par exemple) nécessitent une grande dextérité manuelle.
Quel salaire ?
3 700 € brut par mois en moyenne pour un dermatologue à l’activité mixte (hôpital + libéral) récemment installé. Les données statistiques officielles donnent la fourchette 6 000-7000 € brut par mois.
Comment devenir Dermatologue ?
En tant que médecin, le·la dermatologue a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en dermatologie et vénéréologie via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 10 ans d’études au total.
- DE de docteur en médecine
- DES dermatologie et vénéréologie (8 semestres)
Pour devenir médecin militaire, candidater après un bac scientifique à l’ESA (Ecole de santé des armées) via un concours annuel très sélectif. Le cycle d’études associe enseignements médicaux et militaires.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité pour le·la dermatologue de renforcer sa spécialisation par le biais d’options ou de formations spécifiques transversales.
L’évolution professionnelle du dermatologue est liée au mode d’exercice de sa profession : s’il exerce dans un cabinet en ville, il pourra effectuer plus souvent, en parallèle, des consultations à l’hôpital.
Les responsabilités liées à une carrière hospitalière lui sont également ouvertes (direction d’un service spécialisé, par exemple), de même que des fonctions d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.