L’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés. En effet les designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant de plus en plus compte des nouvelles technologies comme la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation…
L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion devant l’outil numérique sont dorénavant à l’ordre du jour.
Ces designers doivent adapter ces technologies à leurs différents clients : boutique e-commerce, service mobile, site corporate…et savoir travailler ensemble sur un projet.
Le designer UI (design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus. Son objectivité est guidée par l’efficacité. Il organise des éléments graphiques et textuels sur la base de normes techniques.
Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) a pour objectif d’insérer du storytelling (mise en récit) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute ; son rôle est donc plus stratégique. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
Les designers UX et UI sont à la fois des créatifs avec un fort potentiel d'imagination mais aussi des techniciens et des programmeurs. Ils doivent également avoir des connaissances en psychologie et sociologie. Ces spécialistes des interfaces graphiques travaillent en étroite relation avec les développeurs, les chefs de produits et les graphistes.
Ces professionnels travaillent principalement dans des agences web, des agences de communication ou des agences de design. Ils peuvent aussi exercer au sein de grandes entreprises ou à l'inverse dans des startups.