Le sound designer habille et met en musique des expositions, des espaces commerciaux, des attractions mais aussi des jeux vidéos, des films, des sites internet.... C'est à la fois un technicien et un créatif.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Sound designer / Designer sonore
Les applications du design sonore sont multiples : industrie automobile, jeux vidéo, cinéma, radio, transport en commun, spot publicitaire, art..
Le designer sonore est ainsi amener à travailler pour de multiples secteurs d'activité.
À partir du cahier des charges fourni par le client, il crée des sons et des musiques, adapte le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion, réalise une charte sonore, commande des musiques.. Son travail associe à la fois des prérequis techniques et créatifs.
Dans le domaine du jeu vidéo, le sound designer joue un rôle essentiel. Son métier consiste à imaginer l’environnement sonore du jeu.
En accord avec le gameplay, le scénario, le graphisme et l’animation, le sound designer crée des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée : bruits de pas, claquements de portes, hurlements, détonations, explosions, cris...Il veille également à l'ambiance musicale, aux effets sonores accompagnant les actions effectuées...
Il utilise pour cela des banques de sons numériques, soit provenant de jeux précédemment produits, soit créés spécialement pour le jeu en développement. Il peut aussi faire des enregistrements d’ambiance en extérieur.
Le sound designer maîtrise les outils numériques de création et d’édition sonore (Pro Tools...) à l’aide desquels il applique divers effets (réverbération, compression, filtres...). Il doit connaître la programmation informatique mais aussi l’acoustique (étude des sons).
Il travaille en collaboration avec les game designers, les animateurs 3D et les musiciens de jeu vidéo.
Le métier de sound designer demande à la fois de l’imagination artistique et de la rigueur technique. Selon sa nature, un sound designer cultivera plutôt l’aspect artistique ou l’aspect technique, mais dans tous les cas il doit savoir conjuguer ces deux compétences.
Ou travailler ?
Le sound designer est généralement rattaché à un studio ou à un éditeur. Il est le plus souvent salarié.
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : de 1 800 à 2 000 €.
Comment devenir Sound designer / Designer sonore ?
Compte tenu de la dimension à la fois technique et artistique de ce métier, l’offre de formation est très variée. Après un bac général (S, L spécialité musique) ou un bac techno TMD (techniques de la musique et de la danse) option instrument.
Exemples de formations :
niveau bac
- Technicien son orienté sonorisation (ACFA multimédia)
niveau bac + 2 :
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son
- Designer sonore (Eicar)
- Technicien métiers du son / sound designer (ACFA multimédia)
niveau bac + 3
- Licence professionnelle techniques du son et de l'image
Différents parcours possibles : métiers du motion et du sound design (Cergy Pontoise), nouvelles technologies du son (Toulon), sciences des arts et techniques de l’image et du son/Satis (Aix-Marseille 1), techniques et activité de l'image et du son (Chalon sur Saône), réalisation audiovisuelle et design sonore (Clermont-Ferrand), - Bachelor music and sound design (Isart Digital à Paris)
- Designer sonore (AFCA multimédia),
- Sound designer jeu vidéo et média interactif (ACFA multimédia)
- Sound designer (Eicar)
- Créateur sonore pour l'art et le patrimoine (ACFA multimédia)
niveau bac + 5
- Master pro Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale, pour le film, la vidéo et le multimédia (Aix-Marseille 1)
- Master JMIN spécialité conception sonore au Cnam/Enjmin à Angoulême
- DNSEP option design sonore (Marseille, Le Mans, Orléans)
- Diplôme supérieur des métiers du son (CNSMD)
- Master ingénierie de l'image et du son (Brest)
Plus de détail sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
La Fémis et l’ENS Louis-Lumière proposent des formations liées au cinéma et à l’audiovisuel.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un sound designer peut prendre des responsabilités plus importantes en participant à la conception d’un projet.
Avec une formation complémentaire, il peut devenir ingénieur du son dans l’audiovisuel, et dans le cinéma en particulier.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.