A la différence du développeur front-end qui gère la partie visible d’un site, le développeur ou la développeuse back-end développe les éléments invisibles indispensables à son bon fonctionnement. Il gère notamment le serveur, le code et les bases de données.
Le rôle de développeur back-end peut être plus ou moins étendu (simple codeur, décisionnaire technique) : analyse des besoins des utilisateurs (externes ou internes), conception de l’architecture du site, développement et évolutions des fonctionnalités techniques, contrôle de la performance du site, formation du client, réalisation de notices techniques et de guides d’utilisation.
Le développeur back-end officie généralement sous la houlette du chef de projet technique.
Le développeur back-end doit avoir un excellent niveau technique. Il maîtrise les bases de données SQL, les langages de programmation (Ruby, PHP, Python), les frameworks associés, la sécurité et la gestion des accès, les codes API. Il dispose également de compétences en gestion de projet, en gestion budgétaire, en management d’équipe. Méthodique et rigoureux, le développeur back-end doit être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe, car il est amené à collaborer avec de nombreux professionnels (développeur full-stack, développeur front-end, architecte technique, chief technical officer, chef de projet technique, lead développeur)
Le développeur back-end peut exercer dans tout type d’entreprise (startup, PME, grands groupes…) et des secteurs très variés.