Le développeur humanitaire rural intervient sur le plan agricole. Il aborde aussi bien la rentabilisation et la diversification des cultures que la lutte contre l’érosion, la mise en place de technique d’irrigation, le forage de puits, la commercialisation des récoltes…
Selon le contexte, il met en œuvre différents moyens : programmes d’introduction de semences, développement de parcelles maraîchères, création de poulaillers collectifs…
Il peut aussi participer à l’installation de coopérative de production, à l’initiation des paysans à la comptabilité, à la gestion de stocks, à leur accompagnement dans la recherche de microcrédit.
Pour cela, il établit un diagnostic détaillé de la situation (besoins des populations, volume de production, état du marché…) puis élabore une stratégie de développement.
Le développeur rural humanitaire inscrit son travail dans la durée de manière à ce que les actions menées ne disparaissent pas après son départ ou celui de l’ONG responsable.
En plus d'une solide connaissance du milieu dans lequel il intervient et de la maîtrise des techniques agricoles, il doit faire preuve de ténacité et de diplomatie. Résistances physique et psychologique sont indispensables.